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STG-SPI-4-Informatique 2 (Langage C/C++)

ue-fip-ge-stg-spi-4

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 32 (16 cours, 16 TD)
Total heures travail personnel : 22


Prérequis

Avoir suivi le module d’informatique 1 en FIP GE3


Objectif

Cette formation vise à introduire les notions de base de la programmation en C++. Elle introduit également les éléments de programmation permettant de communiquer avec les entrée-sorties d’un système réel.


Programme

- Présentation, historique du C++, compilateurs
- Structure de données, fonctions, classes, programmation orientée objet, gestion de la mémoire, gestion des exceptions
- Notion d'architecture logicielle, organisation et réutilisabilité du code, utilisation et création de bibliothèques
-La bibliothèque standard (STL), structures et algorithmes
- Gestion des entrées/sorties
- Construction d'application, outils associés
- Conception et création d'interfaces graphiques, mise en œuvre avec la bibliothèque QT, notions de programmation événementielle
- C++ Avancé (template, méta-programmation, ...), multithreading (Programmation concurrente)
- Évolution du langage, état actuel et futur de la norme de langage


Compétences attendues

- Être capable d’exploiter les mécanismes de base du C++
- Être capable de se documenter sur le langage et les outils associés
- Être capable de créer et organiser un projet logiciel
- Être capable d’utiliser des bibliothèques tierces
- Être capable de créer des composants réutilisables
- Être capable de concevoir et implémenter une interface graphique


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

- Présentation, historique du C++, compilateurs
- Structure de données, fonctions, classes, programmation orientée objet, gestion de la mémoire, gestion des exceptions
- Notion d'architecture logicielle, organisation et réutilisabilité du code, utilisation et création de bibliothèques
-La bibliothèque standard (STL), structures et algorithmes
- Gestion des entrées/sorties
- Construction d'application, outils associés
- Conception et création d'interfaces graphiques, mise en œuvre avec la bibliothèque QT, notions de programmation événementielle
- C++ Avancé (template, méta-programmation, ...), multithreading (Programmation concurrente)
- Évolution du langage, état actuel et futur de la norme de langage


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle d’informatique avec Linux


Mode d'évaluation

Evaluation en TD et évaluation des programmes.


Bibliographie

Utilisation des ressources en lignes sur internet.



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