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CT-SHSL-5-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

ue-fip-ge-ct-shsl-5

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 51 (33 cours, 18 TD)
Total heures travail personnel : 30


Prérequis

Avoir suivi les formations d’adaptation à l’entreprise en FIP GE3.


Objectif

Module 1 : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
A l'issue de la formation les stagiaires devront maîtriser les divers facteurs physiques qui conditionnent une prise de parole efficace : forme physique, voix, respiration, souffle, intonation, débit... Ils connaîtront également les outils et les techniques nécessaires pour rendre les réunions productives et faire gagner en temps et en efficacité les personnes concernées.

Module 2 : SYNTHESE D'ACTIVITE ECOLE-ENTREPRISE
A l’issue de la formation les stagiaires devront être capables de définir les apports relatifs de la formation académique par rapport à la formation en entreprise, en lien avec leur activité en entreprise. En particulier, ils devront être capables de déterminer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à leur activité en entreprise, dans le but de les formaliser.


Programme

Module 1 : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Cours:
Rappel du principe de base de la communication
- La typologie des communications
- Le schéma de la communication
- Les inductions liées à l'émetteur et au récepteur
- Parler pour être " écouté "
Prendre la parole en public
- Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet " aléatoire "
- Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle
Les difficultés techniques
- La voix, l'intonation, l'articulation, le regardÉ
- Les gestes, la mobilitéÉ
- Exercices pratiques
Les difficultés psychologiques
- Les enjeux réels/imaginaires
- Savoir décoder " l'autre "
- Savoir gérer le " trac ", le " stress "
Les difficultés intellectuelles
- Mobiliser à " bon escient " son énergie
- L'entraînement mental
- La méthode des aspects*
- La cascade des " oui "
- La chaîne de l'éloquence
- Savoir utiliser des " supports " visuels
- Savoir gérer " un débat "

TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse

Module 2 : SYNTHESE D'ACTIVITE ECOLE-ENTREPRISE

Cette formation se déroule dans les entreprises d’accueils des stagiaires, lors de visites techniques. Ces visites sont compétées par des exposées techniques ou des présentations techniques réalisées par les stagiaires.

Module 3 : SEMINAIRE D'ANGLAIS


Compétences attendues

Cette formation contribue aux EC suivantes :
- Projet Transversal 2 Méthode - Management
- Projet transversal 3 Innovation Recherche
- Période en entreprise FIP 4 et 5
- Projet de fin d'études


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Module 1 : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Cours:
Rappel du principe de base de la communication
- La typologie des communications
- Le schéma de la communication
- Les inductions liées à l'émetteur et au récepteur
- Parler pour être " écouté "
Prendre la parole en public
- Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet " aléatoire "
- Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle
Les difficultés techniques
- La voix, l'intonation, l'articulation, le regardÉ
- Les gestes, la mobilitéÉ
- Exercices pratiques
Les difficultés psychologiques
- Les enjeux réels/imaginaires
- Savoir décoder " l'autre "
- Savoir gérer le " trac ", le " stress "
Les difficultés intellectuelles
- Mobiliser à " bon escient " son énergie
- L'entraînement mental
- La méthode des aspects*
- La cascade des " oui "
- La chaîne de l'éloquence
- Savoir utiliser des " supports " visuels
- Savoir gérer " un débat "

TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse

Module 2 : SYNTHESE D'ACTIVITE ECOLE-ENTREPRISE

Cette formation se déroule dans les entreprises d’accueils des stagiaires, lors de visites techniques. Ces visites sont compétées par des exposées techniques ou des présentations techniques réalisées par les stagiaires.

Module 3 : SEMINAIRE D'ANGLAIS


Mode d'évaluation

Evaluation de l'activité et évaluation du présentiel.



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