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STM-GE-8-Projet Innovation Recherche (A)

ue-fipge-stm-ge-8

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 5
Total heures : 82 (82 projet)
Total heures travail personnel : 40


Prérequis

Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet transversal 2.
Les connaissances et les compétences scientifiques et techniques développées en FIP GE3 et FIP GE4 doivent être acquises.


Objectif

L'objet principal est de répondre à une problématique d'innovation technologique ou de R&D. Cette problématique est nécessairement multidisciplinaire, et doit comporter au minimum trois disciplines différentes.

Le projet 3 allie les compétences linguistiques acquises au cours des projets précédents aux compétences techniques. A l'issue de ce module, les étudiants devront être capables de présenter leur travail de manière fluide et sans notes, et de rédiger un rapport technique détaillé, intégrant le vocabulaire relatif à la spécialité et à la thématique choisie.


Programme

Ce projet d'une durée encadrée de 85 heures, nécessite un travail personnel ou en groupe important. Il est encadré par un enseignant d'anglais, par le responsable pédagogique de FIP GE, et par six à huit autres enseignants dont la spécialité est liée à la problématique traitée.
La problématique traitée est nécessairement multidisciplinaire, et doit comporter au minimum trois disciplines différentes, par exemple : électrotechnique + électronique de puissance + informatique, ou électronique numérique+ informatique + actionneur, etc.
Il y a autant que possible un aspect courant fort (actionneur, énergieÉ) et un aspect courant faible (automatique, informatiqueÉ).
En fonction du projet, les étudiants travailleront soit dans un des laboratoires de recherche
de l'INSA de Strasbourg, soit dans les salles de projet avec du matériel industriel, non dédié initialement à la réalisation de TP.

Les objectifs principaux de ce projet sont :
´ confronter l'étudiant à une problématique qu'il ne
maîtrise qu'en partie ;
´ développer une solution technique ;
´ recherche des solutions techniques innovantes (pour l'étudiant) ;
´ transférer des connaissances scientifiques vers des problématiques techniques ;
´ valider les solutions techniques et les mettre en œuvre ;
´ réaliser des simulations et les confronter à la réalité du processus ;
´ être capable de s'organiser, de planifier le travail et de gérer un groupe (les projets se font par groupes de 2 à 3 étudiants).

En ce qui concerne le travail en langue anglais effectué lors de ce projet, le programme est le suivant :

" Etude du vocabulaire technique spécifique au projet
" Etude ou révision des structures indispensables à la langue scientifique : le passif, les noms composés, les connecteurs.
" Travail de la langue orale en contexte professionnel : présentations bi-mensuelles, avec remédiation individuelle systématique. L'étudiant sera progressivement évalué sur sa capacité à s'auto-corriger.
" Principes de rédaction d'un rapport scientifique : rendus réguliers, avec correction et discussion, puis révision de points de langue précis, définis selon les besoins de chaque groupe.
" Communication : stratégies pour intéresser son auditoire, utilisation des différents niveaux de langue etcÉ..

Travail en autonomie :
" Préparation des exposés oraux
" Rédaction régulière de compte-rendus
" Amélioration de chaque rendu après correction
" Recherche de vocabulaire technique et constitution d'un glossaire
" Entraînement à la prononciation des termes difficiles


Compétences attendues

L'étudiant doit être capable de :

1. Résoudre des problèmes d'ingénierie :
-Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

2. Concevoir des produits, des systèmes, des moyens ou des méthodes :
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

3. Investigation méthodique relative à un problème d'ingénierie :
- Etre capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes
- Évaluer le potentiel d'application d'une technologie émergente dans la spécialité d'ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

4. Application des connaissances pour développer des savoir-faire pratiques :
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques
- Appliquer des méthodes de préconception ou de pré dimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

5. Compétences transversales :
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire

Pour la partie en langue anglaise :

- Savoir présenter tous les aspects d'un projet technique sans notes
- Savoir rédiger un rapport scientifique et technique
- Etre capable de maîtriser le vocabulaire technique de spécialité
- Etre capable de répondre à des questions techniques pointues
- Etre capable de maîtriser le niveau de langue utilisé et de s'auto- corriger


Mode d'évaluation

Soutenance finale effectuée en anglais et en français.
Etude bibliographique.
Rapport final rédigé en anglais et en français.
Communication écrite et verbale.
Résultats techniques et scientifiques.


Bibliographie

Une étude bibliographique spécifique et exhaustive est à faire pour chaque sujet.



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