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STM-GE-8-Projet Mécatronique

ue-fipge-stm-ge-8

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédit : 1
Total heures : 22 (22 projet)
Total heures travail personnel : 40


Prérequis

Ce projet est en lien avec le projet transversal 3.
Il vise à compléter les compétences acquises d'un point de vue système mécatronique.


Objectif

Etude et développement de systèmes mettant en œuvre des techniques issues de différentes disciplines : mécanique, électronique, électrotechnique, informatique et automatique.


Programme

Les projets sont distincts pour chaque groupe d'étudiants.
Etude, réalisation et mise en oeuvre d'un système complexe intégrant des aspects multidisciplinaires : motion control, développement numérique, commande, interfaçage Web, ...


Compétences attendues

L'étudiant doit être capable de :

1. Résoudre des problèmes d'ingénierie :
-Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

2. Concevoir des produits, des systèmes, des moyens ou des méthodes :
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Analyser et comparer un large champ de données techniques
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations

3. Investigation méthodique relative à un problème d'ingénierie :
- Etre capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
- Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
- Proposer des solutions innovantes
- Évaluer le potentiel d'application d'une technologie émergente dans la spécialité d'ingénieur
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

4. Application des connaissances pour développer des savoir-faire pratiques :
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques
- Appliquer des méthodes de préconception ou de pré dimensionnement
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique

5. Compétences transversales :
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire

Pour la partie en langue anglaise :

- Savoir présenter tous les aspects d'un projet technique sans notes
- Savoir rédiger un rapport scientifique et technique
- Etre capable de maîtriser le vocabulaire technique de spécialité
- Etre capable de répondre à des questions techniques pointues
- Etre capable de maîtriser le niveau de langue utilisé et de s'auto- corriger


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les projets sont distincts pour chaque groupe d'étudiants.
Etude, réalisation et mise en oeuvre d'un système complexe intégrant des aspects multidisciplinaires : motion control, développement numérique, commande, interfaçage Web, ...


Mode d'évaluation

Soutenance finale effectuée en anglais et en français.
Etude bibliographique.
Rapport final rédigé en anglais et en français.
Communication écrite et verbale.
Résultats techniques et scientifiques.


Bibliographie

Une étude bibliographique spécifique est à faire pour chaque sujet.



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