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CT-SHSL-6-Usages professionnels du numérique

ue-fipge-ct-shsl-6

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédit : 1
Total heures : 12 (8 cours, 4 TD)


Prérequis

Avoir une pratique personnelle (ou professionnelle) des instruments dits « numériques ». Connaître quelques principes des systèmes informatiques.


Objectif

A l’issue du cours les étudiants sauront mieux définir ce qu’est « le numérique » et ses enjeux professionnels. L’accent sera mis sur l’étude de cas concrets observés en entreprise, de la conception des nouveaux dispositifs aux usages par les employés.


Programme

Modalités de la formation : une partie des interventions se fera sous forme de cours classique (environ 50%) et l’autre partie (en alternance avec le cours) sera plutôt l’occasion de travailler sur des études de cas concrets observés en situation professionnelle et analysés par les étudiants de FIP.
- Définir « le numérique ». De la machine à commandes numériques aux « big data » en passant par « l’usine 4.0 », les multiples visages (et modèles) du numérique.
- Quelle(s) conception(s) du numériques observe-t-on chez les dirigeants d’entreprise ? chez les salariés ?
- Etat actuel du « passage au numérique » (la mesure, le contrôle, l’automation). Impact sur les conditions de travail.
- Les apports futurs du numérique. Les différentes transformations des dispositifs classiques. Les attentes (réalistes ?) aux différents niveaux de l’entreprise.
- Le challenge de la « réception » par les employés. Compétences et expérience : les évolutions.
- Comprendre les enjeux des « big data » (citoyenneté numérique, dark web, systèmes financiers, communication)
- Les nouveaux pouvoirs (des clients, des salariés, des entreprises) et la valorisation de l’immatériel.
- Les risques.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Modalités de la formation : une partie des interventions se fera sous forme de cours classique (environ 50%) et l’autre partie (en alternance avec le cours) sera plutôt l’occasion de travailler sur des études de cas concrets observés en situation professionnelle et analysés par les étudiants de FIP.
- Définir « le numérique ». De la machine à commandes numériques aux « big data » en passant par « l’usine 4.0 », les multiples visages (et modèles) du numérique.
- Quelle(s) conception(s) du numériques observe-t-on chez les dirigeants d’entreprise ? chez les salariés ?
- Etat actuel du « passage au numérique » (la mesure, le contrôle, l’automation). Impact sur les conditions de travail.
- Les apports futurs du numérique. Les différentes transformations des dispositifs classiques. Les attentes (réalistes ?) aux différents niveaux de l’entreprise.
- Le challenge de la « réception » par les employés. Compétences et expérience : les évolutions.
- Comprendre les enjeux des « big data » (citoyenneté numérique, dark web, systèmes financiers, communication)
- Les nouveaux pouvoirs (des clients, des salariés, des entreprises) et la valorisation de l’immatériel.
- Les risques.


Mode d'évaluation

Présentation par groupe d’une analyse de cas en entreprise, avec support numérique.


Bibliographie

- Delorme, P., & Djelallil, J. (2015). La transformation digitale. Saisir les opportunités du numérique pour l'entreprise. Paris : Dunod.
- Lacombled, D. (2013). Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique. Paris : Plon.



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