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CT-SHSL-2-LV2 - Allemand

ue-fip-meca-ct-shsl-2

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédit : 1
Total heures : 16 (8 cours, 8 TD)


Objectif

Allemand :
-réactualisation des connaissances et réflexes linguistiques
-acquisition d’une plus grande rigueur grammaticale
-extension du «bagage lexical de la langue technique» nécessaire à la pratique de la langue dans leur futur métier d’ingénieur.


Programme

Allemand :
Méthodes de travail
- Etude de documents (textes, documents vidéo, enregistrements audio simples) et discussion sur ces documents. Des exercices écrits (grammaticaux et lexicaux) accompagnent ces documents. A l’issue de chaque séance, un exercice écrit doit être fait par l’étudiant et un résumé écrit rédigé à la suite de cette étude. Ce résumé est corrigé par l’enseignant mais non noté.
- L’enseignant charge un étudiant au début de chaque séance de faire une synthèse orale du document précédemment étudié.
- Les thèmes de ces documents sont l’informatique, l’automobile, les transports ou les problèmes liés à l’acceptation de la technique par le public.
- Des exercices de grammaire (exercices structuraux) sont systématiquement organisés au laboratoire de langues, de même que des exercices de compréhension orale.
- Initiation à la terminologie de l’allemand économique et commercial, en vue de préparer les étudiants au test du WIDAF à l’issue de la 2ème année, cette initiation comprend des exercices de correspondance commerciale


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Allemand :
Méthodes de travail
- Etude de documents (textes, documents vidéo, enregistrements audio simples) et discussion sur ces documents. Des exercices écrits (grammaticaux et lexicaux) accompagnent ces documents. A l’issue de chaque séance, un exercice écrit doit être fait par l’étudiant et un résumé écrit rédigé à la suite de cette étude. Ce résumé est corrigé par l’enseignant mais non noté.
- L’enseignant charge un étudiant au début de chaque séance de faire une synthèse orale du document précédemment étudié.
- Les thèmes de ces documents sont l’informatique, l’automobile, les transports ou les problèmes liés à l’acceptation de la technique par le public.
- Des exercices de grammaire (exercices structuraux) sont systématiquement organisés au laboratoire de langues, de même que des exercices de compréhension orale.
- Initiation à la terminologie de l’allemand économique et commercial, en vue de préparer les étudiants au test du WIDAF à l’issue de la 2ème année, cette initiation comprend des exercices de correspondance commerciale


Mode d'évaluation

Allemand :
Un contrôle écrit est prévu toutes les 4 heures de cours. Ce contrôle d’une durée d’une heure en moyenne a pour objectif de vérifier l’acquisition de réflexes grammaticaux et lexicaux (exercices « à trous » ou de transformation). Il comporte également la rédaction d’un petit essai dont la thématique s’inspire de la thématique des textes étudiés.
Les étudiants se voient en outre attribuer une note d’oral (pour un résumé ou un exposé).
Ce cours est suivi d’un cours intensif d’une durée d’une semaine.



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