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CT-FE-2-MECA3-6-Formation en entreprise Apprentis

ue-fip-meca-ct-fe-2

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 10


Prérequis

Formation en entreprise S5


Objectif

Mettre en œuvre des connaissances académiques dans des activités techniques liées au service d’accueil.


Programme

Le déroulement du second semestre en entreprise est laissé à l'initiative de l'entreprise ; il doit permettre la montée en compétences opérationnelles de l'apprenti dans l'environnement spécifique de l'entreprise au travers de divers tâches confiées à l’apprenti.

L'apprenti est amené à produire des fiches de synthèses régulières comprenant les questions suivantes :
Quelles activités, missions, responsabilités avez-vous exercées au cours de cette alternance ?

Quelles activités innovantes (innovations, évolutions, veille technologique,É.) avez-vous réalisées au cours de cette alternance ?


Vos sentiments sur la période de formation en entreprise

Que vous a apporté cette période ?
(par rapport à vos connaissances, au travail, à l'équipe, au métier, aux relations humaines, à vous-même)

Quelles activités vous ont le plus intéressé ? Pourquoi ?

Quelles activités vous ont paru les plus désagréables ? Pourquoi ?

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Pourquoi ?


Compétences attendues

Identifier un problème, le reformuler
Définir les solutions techniques répondant au besoin
Etre capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
Etre capable de justifier le choix d' une solution
Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques.
Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère.
Etre capable de travailler en équipe
Capitaliser les connaissances et les savoir-faire


Mode d'évaluation

Rendu de fiches de synthèses :
14 points sont donnés par le tuteur entreprise (intégration dans l'entreprise, efficacité, compétences techniques)
6 points par le responsable pédagogique de la formation à l'INSA (pertinence et clarté de l'expression)
Evaluation formelle du tuteur entreprise sur trois types de capacités :
• Résoudre un problème : Capacités intellectuelles
• Réaliser un travail : Capacités techniques
• COMMUNIQUER, ANIMER ET DIRIGER : Capacités relationnelles et de management



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