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CT-SHSL-4-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

ue-fip-meca-ct-shsl-4

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 2
Total heures : 126 (58 cours, 60 TD, 8 TP)


Objectif

Module 1 : PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (7h) :
A l’issue de la formation les stagiaires devront maîtriser les divers facteurs physiques qui conditionnent une prise de parole efficace : forme physique, voix, respiration, souffle, intonation, débit... Ils connaîtront également les outils et les techniques nécessaires pour rendre les réunions productives et faire gagner en temps et en efficacité les personnes concernées.

Séminaire d'Anglais : Tous les apprentis passeront un test d’évaluation (audit linguistique) en vue de constituer des groupes de niveau totalement homogènes. Objectifs : Acquérir une bonne maîtrise de l’anglais pour faire face aux situations de la vie professionnelle et courante. Etre rapidement autonome dans des situations professionnelles courantes (téléphone, présentation d’activité, réunion..). Valider leur niveau linguistique par un examen obligatoire pour l’obtention de leur diplôme : le TOEIC (pour l’anglais)


Programme

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC :
Cours

Rappel du principe de base de la communication : La typologie des communications. Le schéma de la communication. Les inductions liées à l’émetteur et au récepteur. Parler pour être « écouté »

Prendre la parole en public : Exercices de prise de parole devant un auditoire sur un sujet « aléatoire ». Détection des principales difficultés : techniques, psychologique, intellectuelle

Les difficultés techniques : La voix, l’intonation, l’articulation, le regard… Les gestes, la mobilité… Exercices pratiques

Les difficultés psychologiques : Les enjeux réels/imaginaires. Savoir décoder « l’autre ». Savoir gérer le « trac », le « stress »

Les difficultés intellectuelles : Mobiliser à « bon escient » son énergie. L’entraînement mental. La méthode des aspects*. La cascade des « oui ». La chaîne de l’éloquence. Savoir utiliser des « supports » visuels. Savoir gérer « un débat »

TD :
Entraînement intensif, magnétoscope et analyse



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