CT-SHSL-5-Formation d'adaptation à l'entreprise (A)

  • ue-fip-meca-ct-shsl-5
  • FIP Mécanique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 5
Total heures : 131 (101 cours, 2 TD, 28 TP)

Objectif

Monter en compétence dans acquisition de connaissance relatives au fonctionnement des entreprises.


Programme

Module 1 : MANAGEMENT EN SITUATION (32h)

Objectif : Par le biais d’un jeu en entreprise, faire vivre et analyser par les participants les situations qu’ils rencontreront dans le futur en tant que managers :

   Comprendre l’interaction constante entre les domaines économiques, techniques, humains et organisationnels

   Evaluer les conséquences de toute prise de décision dans chacun des domaines sur le court et le moyen terme

   Simuler des situations habituelles de management et les analyser













Module 2 : DROIT DES ENTREPRISES (14h)
Objectifs :
Acquérir les méthodes et la pratique du droit du travail en vue d’une gestion immédiate et efficace du personnel.
Cours

• Sources du droit - Hiérarchie des normes juridiques
• Conclusion du contrat de travail et typologie des contrats (CDI, CDD, temps partiel Intérim, CNE) – Rupture du contrat

• Durée du travail avec aménagement de la durée du travail

• Droit et devoirs de l’employeur - Règlement intérieur - Pouvoir disciplinaire

• Droit et devoir du salarié

• Institutions représentatives du personnel (missions, fonctionnement et limites)

• Conseils de Prud’hommes

• Hygiène et sécurité du travail

Module 3 : VEILLE TECHNOLOGIQUE (7h)
Objectifs :

Acquérir les méthodes et des connaissances de bases sur les problématiques de de veille technologique en entreprise.

Cours

• Introduction
• Présentation du concept
• Outils
• Applications


Module 4 : SEMINAIRE D’ANGLAIS (60h)
Objectifs :

Acquérir une bonne maîtrise de l’anglais pour faire face aux situations de la vie professionnelle et courante. Etre rapidement autonome dans des situations professionnelles courantes (téléphone, présentation d’activité, réunion..)

Valider leur niveau linguistique par un examen obligatoire pour l’obtention de leur diplôme : le TOEIC (pour l’anglais).


Mode d'évaluation

Contrôle continue



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