CT-PFE-6-Formation en Entreprise Apprentis

  • ue-fip-meca-ct-pfe-6
  • FIP Mécanique

Semestre : 10

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Hakim REMITA
  • Micaele GELHAUSEN
Total coefficients : 30

Prérequis

Formation en entreprise S5 à S9


Objectif

Le premier objectif du projet de fin d’études est de placer l’apprenant en situation de complète responsabilité avec pour mission de mener à bien un projet qui lui est confiée par l’entreprise d’accueil. C’est donc obligatoirement un projet d’entreprise qui doit permettre de valider conjointement les deux aspects de l’alternance : formation académique et formation en entreprise.
Ce projet doit être une étude ciblée qui fait appel :
- à des connaissances scientifiques et techniques acquises en cours de formation,
- à la prise en compte des aspects de « management » et « d’organisation »,
- à la bonne compréhension du fonctionnement et de la culture de l’entreprise d’accueil.


Programme

Le sujet du projet de fin d’études est proposé par le tuteur d’entreprise en accord avec l’apprenant à la fin de la 2ème année de formation (mi juin). Chaque sujet est soumis à l’agrément de la commission composée des tuteurs entreprise d’enseignant de la spécialité et du responsable pédagogique.
Après agrément, l’alternant peut commencer son projet de fin d’études ; un calendrier de progression est proposé par l’entreprise. La durée minimale requise pour le projet de fin d’études est de 600 heures. Cette durée peut être étalée de juillet à mai ou bien être regroupée sur environ 4 mois.
Le tuteur entreprise est responsable de l’encadrement de l’apprenant en entreprise.

Un tuteur pédagogique, ayant, dans la mesure du possible, compétence pour le thème traité au niveau du projet, est associé au projet de fin d’études à titre de soutien technique et méthodologique. Ce tuteur a aussi pour rôle de veiller à la pertinence de la démarche scientifique et au bon déroulement de l’étude tant au niveau des objectifs à atteindre qu’à celui de la durée laissée à l’apprenant pour effectuer son travail. Le tuteur pédagogique effectue au moins deux déplacements en entreprise et reçoit régulièrement l’apprenant et éventuellement son tuteur à l’Ecole, pour faire le point sur sa progression.

Au terme de son étude, l’alternant rédige un mémoire sur le travail accompli d‘environ 50 pages, hors annexes, qu’il transmet aux membres du jury 10 jours avant la date prévue pour la soutenance. Des annexes peuvent compléter ce rapport principal, qui synthétise l’ensemble des éléments ayant permis son élaboration (aspects méthodologiques, calculs éventuels, cahier des charges, offres des fournisseurs, etc… …).


Mode d'évaluation

Évaluation du rapport Ecrit, de la soutenance orale et du travail en entreprise selon les poids respectifs suivant : Note sur 5, note sur 5 et note sur 10.
La note du PFE correspond à la somme de ces trois notes.



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