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STM-MIK-2-Projet 1 : projet interdisciplinaire (en allemand)

ue-fipmik-stm-mik-2

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 3
Total heures : 48 (48 projet)


Prérequis

bases de construction mécanique, d'automatismes, de génie électrique


Objectif

Mener, en équipe, un projet de conception
travail pluridisciplinaire avec des étudiants de culture technique différente : étudiants de mécanique et de génie électrique
utilisation de l'allemand dans un contexte professionnel
Sur le plan linguistique, cet enseignement a pour but de mettre les apprenants en situation d'intégrer l'allemand de spécialité en contexte par le biais d'une approche pratique. L'accent n'est pas mis sur l'aspect grammatical de la langue, mais sur la capacité de l'apprenant à communiquer un contenu technique de manière précise et synthétique, tant à l'écrit qu'à l'oral.


Programme

sur la base d'un besoin technique (qui peut être formulé par une entreprise qui sera partenaire du projet)

: définition du besoin, proposition de solutions préliminaires, choix d'une architecture, développement de cette solution retenue, sur les aspects mécanique, électriques et commande; des éléments de réalisation pourront être mis en place (maquette, pilotage d'un moteur...)


Chaque séance de projet se base étroitement, pour sa partie linguistique, sur les avancées techniques réalisées par les apprenants. En amont, ils préparent à la fois un rapport et une présentation orale Powerpoint. Chacune de ces productions est ensuite corrigée et commentée au cours d'un debriefing ; les points à améliorer sont indiqués précisément.


Compétences attendues

travail en équipe
gestion de projet
partie lingustique :
- Etre capable de faire une présentation technique de 10 minutes sans notes
- Etre capable de rédiger un rapport technique de 10 pages environ


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

points hebdomadaires avec les enseignants spécialistes ainsi qu'avec les professeurs de langue


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

espaces projet des plateformes mécanique et électrique


Mode d'évaluation

présentation intermédiaire, rapport final (en partie en langue étrangère) et soutenance (en langue étrangère)



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