STM-MIK-4-Allemand en projet (INSA)

  • ue-fipmik-stm-mik-4
  • FIP Mécatronique

Semestre : 7

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Julie COULOMBEL
  • Angelika HAMMANN
  • Marc VEDRINES
Total coefficients : 1,5
Total heures : 12 (12 projet)
Total heures travail personnel : 12

Prérequis

Niveau B2


Objectif

Cet enseignement constitue la partie linguistique du projet interdisciplinaire; il a pour but de mettre les apprenants en situation d'intégrer l'allemand de spécialité en contexte par le biais d'une approche pratique. L'accent n'est pas mis uniquement sur l'aspect grammatical de la langue, mais sur la capacité de l'apprenant à communiquer un contenu technique de manière précise et synthétique, tant à l'écrit qu' l'oral.


Compétences attendues

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Chaque séance de projet se base étroitement, pour sa partie linguistique, sur les avancées techniques réalisées par les apprenants. En amont, ils préparent à la fois un rapport et une présentation orale Powerpoint. Chacune de ces productions est ensuite corrigée et commentée au cours d'un debriefing ; les points à améliorer sont indiqués précisément.


Mode d'évaluation

Présentation finale et rapport de fin de semestre



Retour