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STM-MIK-4-Projet 2 (projet entreprise)

ue-fipmil-stm-mik-4

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 3
Total heures : 23 (23 projet)


Objectif

Le projet en entreprise de deuxième année a pour but de placer l'apprenant en situation de conduite de projet opérationnel sur une problématique issue de l'entreprise d'accueil.
D'un point de vue pédagogique, cette activité est programmée au premier semestre de la deuxième année de formation (de septembre à fin janvier) et fait l'objet d'une soutenance orale et d'un rapport écrit.
Elle bénéficie d'un double encadrement : Le tuteur entreprise et le tuteur Ecole.


Programme

Le projet doit être l'occasion pour les apprenants d'appliquer, sur le terrain, les notions scientifiques et techniques vues en cours. C'est pourquoi, il pourra porter par exemple sur les thèmes suivants :
Re-conception / amélioration / Etude / Mesure des performances d'un produit de l'entreprise
Re-conception / amélioration / Etude /Mesure des performances d'un processus clé de l'entreprise (production, évaluation des coûts de production,.logistique...).
Conception / Industrialisation d'un nouveau produit de l'entreprise
Etude d'avant projet / Faisabilité produit..

Lancé officiellement mi-septembre, pour une durée de 4,5 mois, le projet peut démarrer quelques mois avant en entreprise. Ses livrables principaux devront être programmés sur la période des 4,5 mois.


Compétences attendues

autonomie technique
gestion de projet
initiative, reporting, capacités rédactionnelles


Mode d'évaluation

L'évaluation du travail se déroulera le jour de la présentation orale du projet devant un jury composé du tuteur Industriel, du tuteur Ecole, du responsable pédagogique ou de son suppléant, et d'un enseignant d'allemand.

Elle tiendra compte des critères suivants:
Capacité à poser et analyser un problème
Capacité à proposer une démarche cohérente pour arriver au résultat.
Capacité à mettre en œuvre un plan d'action et obtenir des résultats (livrables)
Capacité à présenter une problématique de manière synthétique et claire en français et en allemand.

C'est pourquoi l'évaluation se décomposera sur trois points :
1. Travail réalisé (noté sur 10) évalué par le tuteur Ecole et le tuteur Entreprise.
Méthodologie employée
Qualité du résultat obtenu
Organisation, comportement durant le projet, autonomieÉ

2. Qualité du rapport écrit (noté sur 5) évalué par l'ensemble du jury.
Présentation générale, clarté de la problématique, synthèse des résultats,É

3. Qualité de la présentation orale (noté sur 5) évaluée par l'ensemble du jury.
Qualité des diapositives, discours, gestion du tempsÉ
Qualité des réponses aux questions posées.
La note finale est obtenue par la somme de ces trois composantes.

Evaluation en langue :
Elle correspond à l'évaluation d'une synthèse du projet écrite et orale en allemand.


Rapport Ecrit :
20 pages maximum pour le corps de texte & 20 pages maximum d'annexes
Introduction (position du problème)
Corps de texte (Description du problème, enjeux, organisation, description et validation des solutions,É)
Conclusion (mise en évidence des résultats obtenus et développements possibles).

Document de synthèse du projet en allemand:
Entre 5 et 10 pages.

Soutenance orale :
5 min de synthèse du projet en allemand (minimum ; la présentation peut être faite intégralement en allemand si l'entreprise le souhaite)
15 min de présentation du projet en français
10 min de questions
10 min de délibération du jury.


Bibliographie

communication scientifique et technique pour l'élève ingénieur
par Borderieux et Pelizzari-Carmes
Dunod
bibliothèque INSA
Y1 - BOR



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