> Formations > Programmes des études

Entrepreneuriat 1 : De l'idée au marché

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 1,5
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 12


Prérequis

--


Objectif

Être capable d'aborder un projet de création d'activité en mobilisant et en analysant le lien entre une idée et son environnement (marché potentiel, concurrents, clients, contraintes règlementaires).


Programme

Les activités de formation s'appuient sur la pédagogie du projet. Les étudiants sont en équipe et font le choix d'un sujet en lien ou non avec les sciences de l'ingénieur. La plupart des projets intègrent les dimensions liées au développement durable et à la responsabilité sociétale (Ex. : Studio green students, trottinettes électriques, ramasseur de déchets, canne intelligente, dressing virtuel, supermarché sans emballage?). Des étudiants et professionnels extérieurs sont invités pendant les séances (INStart'Up , PEPITE ETENA, CCI, INPI, Alsace Tech, Alsace Business Angels). Le pitch du projet en fin de semestre devant des personnalités extérieures à l'Insa donne lieu à la remise d'un prix en reconnaissance du potentiel entrepreneurial du projet.

Base de l'analyse de marché. Les partenaires de la création d'entreprise. L'entreprise et son marché. Travail en autonomie : Réaliser l'analyse de marché. Fiabiliser l'idée et la faire évoluer pour s'adapter aux besoins du marché. Possibilité de participer au concours "Innovons ensemble" (AlsaceTech) et de demander le statut national d'tudiant entrepreneur pour bénéficier d'aménagements d'étude et de compétences externes à l'Insa.


Compétences attendues

Gérer un projet (exécution des consignes - résoudre un problème connu avec une méthode connue). Analyser une idée (autonomie dans l'exécution – être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues). Analyser l'environnement de l'entreprise (autonomie dans l'exécution – être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues).


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

--


Mode d'évaluation

Modalité du suivi du travail en autonomie : cahier d'avancement que les étudiants auront à remplir au cours du semestre.
Jalons du projet : notes de synthèse, pitch, restitutions et rapport.


Bibliographie

Business model performant, business plan convaincant / Anne-Laure Juliot / Ed. Gualino, Lextenso, coll. Start votre avenir en main / 2019.
Créer ou reprendre une entreprise : méthodologie et guide pratique /Agence pour la création d'entreprise, Paris : Ed. d'Organisation
Réaliser l'tude de marché de son projet d'entreprise / Catherine Léger-Jarniou,Dunod
Stratégie pour la création d'entreprise : création, reprise, développement / Robert Papin, Dunod
Dossier guide de la reprise d'entreprise : Reprise PME-PMI / Agence Nationale pour la Création et le Développement des Nouvelles Entreprises, ANCE.



Retour