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Lean Construction : les fondamentaux

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Objectif

Ce module électif permettra aux futur(e)s ingénieur(e)s de découvrir l’essentiel de la démarche LEAN CONSTRUCTION. Il permettra aux participants d’acquérir les bases de cette démarche innovante, connaitre les outils par la pratique et prendre conscience des gains possibles sur leurs futurs projets de construction en termes de Sécurit Qualit Délais et Coûts (SQDC).

Se préparer à mettre en œuvre efficacement la démarche Lean Construction sur toutes les activités de l’entreprise (administration, approvisionnement, entrepôt et chantier). Savoir quantifier les enjeux du Lean Construction pour leur future activit狊
la fin du module, les participants

- connaîtront la définition du Lean et les principes associés à un système Opérationnel Lean.

- seront en mesure de reconnaître les sources des différents types de gaspillages lors de la conception et de la construction et d’appliquer des outils pour réduire, minimiser et / ou éliminer ces gaspillages.

- seront en mesure d'identifier les principes et les outils pertinents pour les processus de conception et de construction Lean.

- seront en mesure d’accroître la collaboration et la communication sur les projets grâce à l’application de systèmes et de processus de planification structurés.


Programme

Une nouvelle démarche organisationnelle pour optimiser la chaine de la valeur et réduire les coûts et les délais des projets de construction

Le Lean c’est pour Qui : Futurs dirigeants et chefs d’entreprises, architectes, conducteurs travaux et chefs de chantiers afin de leur permettre d’acquérir les connaissances initiales et les fondamentaux du Lean Construction. Ils prendront également connaissance du déroulement des différentes phases du déploiement de la démarche

1- Les Fondamentaux et objectifs du Lean Construction

- Contexte et mutations du secteur du BTP et nécessité de changement, statistiques et évolution de la productivité dans le BTP. Le Lean comme avantage concurrentiel ;

- Historique et les 14 Principes Clé du Lean management : vision long terme, flux tiré et production lissée, tâches standardisées, aller sur le terrain, KAIZEN ou l’amélioration continue fondée sur des actions concrètes, simples et peu onéreuses. … ;

- Notions de performance durable. Une plus grande sécurité pour les opérateurs, bon du premier coup, fiabilisation des délais client, productivité et gains financiers … ;

- Les 8 familles de gaspillage. Les paradigmes de la construction, Les notions de Valeur Ajoutée et de Non Valeur Ajoutée, savoir identifier les causes de perte de valeur sur les chantiers ;

- Conduite du changement, prendre en compte l’aspect culturel, soutenir les équipes dans leurs différents cycles de changement émotionnels, savoir communiquer ;

- Développement de nouvelles compétences transversales favorisant la performance et l’atteinte des objectifs

- Témoignages de chefs d’entreprises qui ont déployé la démarche Lean Construction.

- Discussion ouverte et échanges avec les participants

2- Les outils du Lean construction et la synergie entre le BIM et le Lean Construction

- La méthode 5S comme véritable projet d’amélioration de la performance

- Le Management visuel et rituel de management, Indicateurs Clé de Performance (ICP) partagés et déclinés par processus.

- IPD ou Livraison de Projet Intégré (nouvelle méthode collaborative de gestion de projet de construction)

- Planification collaborative ou le Last Planner System (Système de dernier planificateur) pour fiabiliser les délais

- Value Stream Mapping VSM (Cartographie des Chaines de Valeurs) et Temps de Cycle. Contrôle du temps de traversée. Diagramme de flux et diagramme spaghetti

- Concept du Juste A Temps, Comment réduire les stocks et limiter les encours

- Méthode de résolution des problèmes (5 pourquoi, QQOQCCP, Pareto ?)

- Synergie entre Lean Construction et le processus BIM

- Synergie entre Lean Construction et ISO 9001

- déroulement des différentes phases du déploiement de la démarche (le diagnostic organisationnel, définition du plan d’action et les échelles de temps, lancement et suivi de la réalisation du plan d’action et pérennisation de la démarche).


Compétences attendues

- exécution des consignes – résoudre un problème connu avec une méthode connue

- autonomie dans l’exécution – être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues

- autonomie dans la gestion du travail - proposition de solutions innovantes – être capable de résoudre des problèmes non connus avec des méthodes non connues


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

La progression pédagogique s'appuie sur des présentations théoriques (60%) ainsi que sur des exercices et travaux pratiques (40%). Présentation de cas concrets du déploiement du Lean dans les projets de construction, étude de cas et jeux pédagogiques.


Mode d'évaluation

Questionnaire pour l’valuation de la formation et l’atteinte des objectifs pédagogiques.


Bibliographie

LEAN CONSTRUCTION. Des chantiers plus performants. Bâtimétiers (FFB) N° 40 - 2015 | DOSSIER

Gleen BALLARD, "The Last Planner System of production control," Thèse 2000.

Modern Construction: Lean Project Delivery and Integrated Practices. 25 octobre 2010 - USA. de Lincoln H. Forbes et Syed M. Ahmed

DUPIN Patrick. Le Lean appliqué à la construction. France: Eyrolles, 2014, 143 p. ISBN 9782-212-13832

BIM and Lean Construction: TECHNOLOGY, METHODOLOGY AND ADVANCES FROM PRACTICE David J. Gerber, Burcin Becerik-Gerber, and Alex Kunz. 18th Annual Conference, International Group for Lean Construction, Haifa, Israel, July14-16, 2010

Ballard, Howell,Tommelein Koskela, The foundations of lean construction, Butterworth Heinemann, Ed., 2002.



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