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STM-IRIV-1-Vision par ordinateur

ue-gct-stm-iriv-1

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 31,5 (31,5 cours)


Prérequis

Traitement du signal bidimensionnel. Modalités d’imagerie et traitement d’images. Informatique. Outils fondamentaux en traitement d’images. Optimisation et programmation mathématiques.


Objectif

- Acquérir le savoir de base pour concevoir une application et chiffrer les besoins associés en vision par ordinateur.

- Introduire les principes de base de la vision par ordinateur et les outils nécessaires à la construction d’une description 3D du contenu des images.

- Proposer une méthode d’analyse et de conception pour les applications de la vision par ordinateur.

- La vision par ordinateur étant par définition pluridisciplinaire, mettre en évidence les liens avec les autres enseignements de l’option.


Programme

- Introduction : Définition conceptuelle de la vision par ordinateur. Traitement et interprétation d'images pour la vision : spécifications des contraintes. Segmentation des images : détection, extraction et quantification des indices images et réduction des données. Association de primitives (description de l'image). Interprétation des images : analyse des indices 3D, reconnaissance, interprétation et action. Grille d’analyse.

- De l’image à l’action. Principe et définition, modélisation de la vision par ordinateur, l'image numérique et son interprétation, modèles de traitement (modèles algorithmiques, modèles architecturaux).

- De l'espace 3D à l'image : Formation des images et transformations (Passage de l'espace 3D aux coordonnées pixels). Acquisition (modèles géométriques des capteurs, étalonnage).

- De l’image à l’espace 3D : Reconstruction 3D (passage 2D-3D), stéréovision (modélisation du capteur, géométrie épipolaire et mise en correspondance, contraintes géométriques), reconstruction 3D, extension à l'approche trinoculaire.


Compétences attendues

- Aptitude à concevoir et à chiffrer les besoins d’une application en fonction d’une grille d’analyse.

- Capacité à suivre l?volution du domaine.

- Savoir de base pour concevoir une application en vision par ordinateur.

- Capacité d’auto-apprentissage.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Applications (TD, TP ou projets)

Un projet d’application de la stéréovision à la reconstruction 3D.

Partiellement dans le cadre du projet de fin d?tudes du semestre 2. Partiellement dans le cadre des TPEs de préparation au stage (recherche et analyse bibliographique).


Mode d'évaluation

Contrôle de connaissances



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