> Formations > Programmes des études

Stage-STI4

ue-stage

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 8


Objectif

L'élève ingénieur doit être capable de s'insérer dans une équipe d'étude, de contrôle, d'essais ,de conduite de travaux ou de chantier. Il doit être capable d'analyser un domaine technique lié à l'activité ou au fonctionnement de l'entreprise.


Programme

Il est une première occasion pour l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances scientifiques et techniques. Le travail proposé à l'élève ingénieur doit être au préalable défini et placé sous la responsabilité d'un ingénieur. Il doit encore permettre à l'étudiant de découvrir le fonctionnement général de l'entreprise.

Le stage d'application dure 4 semaines minimum en fin de quatrième année à placer de début juin à fin août.

Domaines d'investigation et activité :
Le stage d'application est souvent le première occasion pour l'étudiant de confronter ses connaissances scientifiques ou techniques aux besoins d'une entreprise.
Le stagiaire doit être placé sous la responsabilité d'un ingénieur.Il est demandé au stagiaire d'accorder une importance particulière aux question suivantes : l'conomie d'entreprise, le statut, le management, l'organisation, le rôle des cadres, de l'ingénieur, les circuits des décisions, la stratégie de développement, la technique, le problème posé : son analyse, les méthodes et les outils utilisés pour sa résolution, les critères de choix des solutions, la planification de l'action.
Certaines informations pourront faire l'objet de demandes d'entretien par exemple auprès du directeur des ressources humaines (DRH) ou de demandes de documentation en vue d'une synthèse.

Le stage d'application fait l'objet d'un rapport rendant compte des observations, du travail effectué et de l'analyse qui en est faite.


Mode d'évaluation

Attestation de stage + Rapport de stage



Retour