Entrepreneuriat 1 : De l'idée au marché

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Prérequis

--


Objectif

Etre capable d'aborder un projet de création d'activité en mobilisant et en analysant le lien entre
une idée et son environnement (marché potentiel, concurrent, ... )


Programme

Base de l'analyse de marché
Les partenaires de la création d'entreprise
L'entreprise et son marché
Travail en autonomie
:
Réaliser l'analyse de marché
Fiabiliser l'idée et la faire évoluer pour s'adapter aux besoins du marché
Possibilité de participer au concours AlsaceTech ÔInnovons ensemble


Compétences attendues

Gérer un projet (exécution des consignes - résoudre un problème connu avec une méthode connue)

Analyser une idée (autonomie dans l'exécution – être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues )

Analyser l'environnement de l'entreprise (autonomie dans l'exécution – être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

--


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

--


Mode d'évaluation

Modalité du suivi du travail en autonomie :
Suivi du cahier d'avancement que les étudiants auront à remplir au cours du semestre

Evaluation du projet (rapport + présentation)


Bibliographie

(quelques exemples)
Créer ou reprendre une entreprise : méthodologie et guide pratique /Agence pour la création d'entreprises,Paris : Ed. d'Organisation
Réaliser l'étude de marché de son projet d'entreprise / Catherine Léger-Jarniou,Dunod
Stratégie pour la création d'entreprise : création, reprise, développement / Robert Papin,Dunod
Dossier
-guide de la reprise d'entreprise : Reprise PME
-PMI / Agence Nationale pour la Création et le Développement des Nouvelles Entreprises, ANCE