Formation diplômante PRAP

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Prérequis

Aucun


Objectif

Rendre
toute personne capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP, en proposant, de manière
concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la
possibilité d'agir.


Programme

COURS
Se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son établissement
Observer et analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement ducorps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.
Participer à la maîtrise du risque dans son établissement.

TECHNIQUES GESTUELLES
Mise en œuvre d'au moins 4 techniques de manutention de charge
EVALUATION
EPREUVE 1 : Evaluation: Analyse d'une situation de travail et proposition d'amélioration
EPREUVE 2: Evaluation: Technique gestuelle PRAP IBC

Support :
Documents papier diffusés
Vidéos, présentations numériques
Objets à manipuler (caisses, seau, barre, fût, bouteille de gaz, etc...)

Diplôme :
Inscription au fichier de l'INRS (Institut National de Recherche et Sécurité)et délivrance d'un diplôme de reconnaissance PRAP.


Compétences attendues

Comprendre l'intérêt de la prévention
Connaître les risques de son métier
Caractériser les risques potentiels liés à l'activité physique
Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
Proposer des améliorations de sa situation de travail
Faire remonter l'information
Se protéger en respectant les principes de base


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Maxi 12 personnes en situation de cours et de techniques gestuelles.
Les autres participants feront un travail de recherches en autonomie (Ex: Quelles sont les
solutions permettant une protection auditive en milieu industriel...) et cela 1 séance sur 2.
Donc chaque étudiant aura 8 séances en autonomie avec, à chaque fois, un travail de réflexion lié à la PRAP et 8 séances de formation avec le formateur


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle avec vidéo- projecteur (de préférence C.412)


Mode d'évaluation

Evaluation individuelle écrite, orale et pratique


Bibliographie

Site de l'INRS