2 Langues Fortes - Allemand (Cycle 1)

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 35


Prérequis

Avoir un bon niveau d'allemand
Anglais: niveau B1/B2


Objectif

Ce cours s'adresse à des étudiants qui ont déjà acquis un bon niveau d'anglais au lycée et qui souhaitent progresser dans leurs connaissances linguistiques et culturelles, en anglais comme en allemand. Une grande implication sera demandée, aussi bien dans le travail personnel que pendant les séances de cours.

Compétences développées :
- connaissance du monde actuel et des civilisations anglophones
- exposition aux différents accents
- expression plus " fluide " concernant les problèmes d'actualité (à l'oral et à l'écrit)
- connaissance de la langue: travail sur les anglicismes et les faux amis


Programme

S3 et S4:
Compétences travaillées en classe:
– compréhension et respect des valeurs sociétales:
- problématiques liées à l'environnement et au développement des nouvelles énergies: enjeux et difficultés.
- discussion autour de textes de vulgarisation scientifique ou de documents issus du monde de la recherche : innovation et grandes inventions, énigmes scientifiques etcÉ.
– compétences liées à la communication:
- prise de parole: débats contradictoires; mini-exposés; conversation avec lecteur
- travail de l'argumentation
- mise en œuvre du lexique et structures appropriés


Compétences attendues

- Pouvoir présenter ses idées de manière argumentée, par exemple dans un débat contradictoire
- Etre capable d'utiliser un vocabulaire précis et varié
- Pouvoir comprendre des documents complexes
- Etre capable de rédiger des analyses de texte


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

S3 et S4:
Compétences travaillées en classe:
– compréhension et respect des valeurs sociétales:
- problématiques liées à l'environnement et au développement des nouvelles énergies: enjeux et difficultés.
- discussion autour de textes de vulgarisation scientifique ou de documents issus du monde de la recherche : innovation et grandes inventions, énigmes scientifiques etcÉ.
– compétences liées à la communication:
- prise de parole: débats contradictoires; mini-exposés; conversation avec lecteur
- travail de l'argumentation
- mise en œuvre du lexique et structures appropriés


Mode d'évaluation

Contrôle continu

- exercice commun de fin de semestre (type Toeic): 25%
- oral : 25%
- écrit (en classe et en autonomie) : 50%


Bibliographie

Possibilité de travailler en complément avec "Tell Me More"