Participation aux concours

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Objectif

Validation de la participation à des concours nationaux ou internationaux


Programme

L'objectif de cet enseignement électif est d'encadrer les étudiants souhaitant participer aux concours organisés à destination des étudiants en formations d'ingénierie. L'intérêt est multiple :
- favoriser les synergies entre les compétences des étudiants et des encadrants de différentes spécialités (multidisciplinaire, ... )
- assurer un support méthodologique et technique aux étudiants par des enseignants et le personnel technique (le concours faisant désormais partie du processus de formation par ce biais).
- libérer du temps aux étudiants pour se consacrer davantage aux projets concours.
Les concours peuvent se décomposer en deux catégories issues :
- du domaine de la construction et du bâtiment qui mobilise les étudiant(e)s de génie civil, génie climatique et énergétique, et architecture par exemple ConstruirAcier, trophée béton, Solar Décathlon, concours Eiffel ou autre.
- du domaine de l'ingénierie mécanique et électrique mobilisant des étudiant(e)s de mécatronique, génie mécanique, génie électrique, plasturgie : compétition Eco Marathon Shell (Isac), Coupe de France de Robotique, concours de robotique National Instruments, compétitions de drone (EMAV, IMAV), compétition TriNaTroNic, Olympiades des métiers WorldSkills....
Chaque étudiant devra, préalablement à l'inscription à cet enseignement électif, avoir pris contact avec le club organisant la participation à la compétition ou avec un enseignant s'il propose une participation à un concours qui n'est pas précité. Il est demandé aux étudiants de travailler préférentiellement en équipes (deux personnes au minimum), et de proposer une fiche qui reprend les conditions du concours (dates, modalités de participation, fiche synthétique à transmettre à M Vedrines par voie numérique (marc.vedrines@insa-
strasbourg.fr) au plus tard à la clôture des choix des électifs).

Travail en autonomie :
Avancement des projets et synthèse à l'encadrant et aux autres étudiants


Compétences attendues

Gestion de projet
(autonomie dans l'exécution – être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues)

Innovation
(autonomie dans l'exécution – être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues)


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

salles informatiques -
plateformes


Mode d'évaluation

Modalités de suivi du travail en autonomie :
rendu des états d'avancement du projet sous format numérique – présentation orale

Modes d'évaluations :
points projets + rapports + présentations orales intermédiaires et finales


Bibliographie

- Conduite et gestion de projets de Ivan Chvidchenko - J. Chevalier
- Le management de projet : Principe et pratique – Usine Nouvelle.
- Jean-Claude Corbel : " Management de projet : Fondamentaux - Méthodes – Outils " - Eyrolles
- Project Management Institute : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK)