Participation aux concours

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Objectif

support à la participation à des concours nationaux ou internationaux ; prise en compte de cette participation dans le cursus de formation


Programme

Contenu pédagogique:
Electif soumis à validation par le responsable de l'enseignement
L'objectif de cet enseignement électif est d'encadrer les étudiants souhaitant participer aux concours organisés à destination des étudiants en formations d'ingénierie. L'intérêt est multiple:
- favoriser les synergies entre les compétences des étudiants et des encadrants de différentes spécialités (multidisciplinaire...),
- assurer un support méthodologique et technique aux étudiants par des enseignants et le personnel technique (le concours faisant désormais partie du processus de formation par ce biais).
- libérer du temps aux étudiants pour se consacrer davantage aux projets concours.
Les concours peuvent se décomposer en deux catégories issues :
- du domaine de la construction et du bâtiment qui mobilise les étudiant(e)s de génie civil, génie climatique et énergétique, et architecture par exemple ConstruirAcier, trophée béton, Solar Décathlon, concours Eiffel ou autre.
- du domaine de l'ingénierie mécanique et électrique mobilisant des étudiant(e)s de mécatronique génie mécanique, génie électrique, plasturgie : compétition Eco Marathon Shell (Isac), Coupe de France de Robotique, concours de robotique National Instruments, compétitions de drone (EMA
V, IMAV), compétition TriNaTroNic, Olympiades des métiers WorldSkills....
Chaque étudiant devra, préalablement à l'inscription à cet enseignement électif, avoir pris contact avec le club organisant la participation à la compétition ou avec un enseignant s'il propose une participation à un concours qui n'est pas précité. Il est demandé aux étudiants de travailler préférentiellement en équipes (deux personnes au minimum), et de proposer une fiche qui reprend les conditions du concours (dates, modalités de participation, fiche synthétique à transmettre à l'enseignant responsable par voie numérique (marc.vedrines@insa-strasbourg.fr) au plus tard à la clôture des choix des électifs).
Travail en autonomie
: avancement des projets et synthèse à l'encadrant et aux autres étudiants


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

rendu des états d'avancement du projet sous format numérique – présentation orale


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

salles informatiques - plateformes


Mode d'évaluation

points projets + rapports + présentations orales intermédiaires et finales


Bibliographie

- Conduite et gestion de projets de Ivan Chvidchenko
- J. Chevalier
- Le management de projet : Principe et pratique.
– Usine Nouvelle.
- Jean-Claude Corbel : " Management de projet : Fondamentaux
- Méthodes–Outils "-Eyrolles
- Project Management Institute : Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK)