Tutorat (Cycle 1)

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 20


Objectif

Etre tuteur et accompagner un petit groupe de STH1 en tutorat en leur permettant de progresser dans la maîtrise des méthodes d'apprentissage


Programme

Le module comprend deux activités pour l'étudiant de deuxième année : la formation par les enseignants (6H présentiel en groupe, 18H à distance ou présentiel individuel) et l'accompagnement des tutorés STH1 par les tuteurs I2.
1. La formation des étudiants de deuxième année
6H de formation aux méthodes de travail en petit groupe (regroupées sur deux jeudis après-midi)
18H de suivi individuel à distance à répartir sur l'ensemble des tuteurs (coaching des tuteurs, rédaction des rapports et évaluation)
2. L'accompagnement des tutorés
Un tuteur de 2e année accompagne un petit groupe de STH1 à raison d'une heure par semaine ou une heure toutes les deux semaines selon les besoins des étudiants de première année. Le temps de travail personnel intègre aussi le temps de préparation des séances pour les tutorés.
L'accompagnement des tutorés a pour objectif de faire progresser les STH1 dans leurs méthodes de travail en partant des exercices des années précédentes.
Connaissances :
- Méthodes et stratégies d'apprentissage
- Interactions sociocognitives en groupe de tutorat (adaptation aux réactions émotionnelles, blocages, mécanismes de défense, congruence, rituels, altérité, codes sociaux, méta communication)
- Techniques de formation de petits groupes d'apprentissage
- Contraintes pédagogiques et matérielles d'une situation d'apprentissage


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Le module comprend deux activités pour l'étudiant de deuxième année : la formation par les enseignants (6H présentiel en groupe, 18H à distance ou présentiel individuel) et l'accompagnement des tutorés STH1 par les tuteurs I2.
1. La formation des étudiants de deuxième année
6H de formation aux méthodes de travail en petit groupe (regroupées sur deux jeudis après-midi)
18H de suivi individuel à distance à répartir sur l'ensemble des tuteurs (coaching des tuteurs, rédaction des rapports et évaluation)
2. L'accompagnement des tutorés
Un tuteur de 2e année accompagne un petit groupe de STH1 à raison d'une heure par semaine ou une heure toutes les deux semaines selon les besoins des étudiants de première année. Le temps de travail personnel intègre aussi le temps de préparation des séances pour les tutorés.
L'accompagnement des tutorés a pour objectif de faire progresser les STH1 dans leurs méthodes de travail en partant des exercices des années précédentes.
Connaissances :
- Méthodes et stratégies d'apprentissage
- Interactions sociocognitives en groupe de tutorat (adaptation aux réactions émotionnelles, blocages, mécanismes de défense, congruence, rituels, altérité, codes sociaux, méta communication)
- Techniques de formation de petits groupes d'apprentissage
- Contraintes pédagogiques et matérielles d'une situation d'apprentissage


Mode d'évaluation

Contrôle continu : rapport d'activité relatif à l'accompagnement des tutorés mettant en évidence les connaissances et les compétences développées. Rédaction de compte-rendu de chaque séance de tutorat


Bibliographie

Alexandre-Bailly, F., (2006) Comportements humains et management. Pearson.
Fustier, M., (2008) Exercices pratiques de communication. Eyrolles.
Guittet, A., (2006) Développer ses compétences relationnelles. Dunod
Papi, C., (2013) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. L'harmattan.
Wolfs, J-L., (2007) Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. De boeck