CT-SHSL-03-Anglais

ue-sec-ct-shsl-03

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 21 (6 cours, 15 TD)
Total heures travail personnel : 35


Prérequis

Bonne maîtrise de l'anglais général; excellente compréhension des documents non scientifiques


Objectif

Acquisition du lexique de base de l'anglais scientifique ; approfondissement des compétences orales et écrites
Après un premier test en septembre, les étudiants seront répartis en groupes de niveau.
L'objectif du semestre sera d'aborder les grands thèmes de l'actualité scientifique et de l'innovation, ainsi que le vocabulaire associé.

Des séances de conversation avec un locuteur natif et de laboratoire de langue auront lieu dans le cadre des enseignements.


Programme

Contenu pédagogique (adapté selon les groupes de niveau):

- exemple de problématiques abordées : enjeux et difficultés du développement des nouvelles énergies ; textes de vulgarisation scientifique ou documents issus du monde de la recherche (innovation, grandes inventions, énigmes scientifiques)
 prise de parole : débats contradictoires ; mini-exposés, conversation avec le lecteur
 travail de l'argumentation
 mise en œuvre du lexique et des structures appropriés

Travail en autonomie :
 approfondissement et mémorisation du lexique (travail en continu)
 exercices sur les points structuraux choisis par l'enseignant
 rédaction de travaux écrits
 éventuellement, constitution d'un mini-dossier sur les thématiques proposées


Compétences attendues

Savoir interagir dans une discussion sur des sujets scientifiques généraux (vulgarisation)

Etre capable de faire valoir ses arguments (dans un débat contradictoire ou à l'écrit)

Etre capable de comprendre des documents écrits relativement longs

Pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation entre anglophones ou d'un document audio/vidéo authentique


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Salle de cours, salle de conversation et laboratoires de langue. Les enseignements sont dispensés par groupes de niveau organisés dès la première séance (NB : les objectifs et modalités d'évaluation restent identiques ; seule la pédagogie sera adaptée).


Mode d'évaluation

Contrôle continu:
- oral 25%
- exercice commun de fin de semestre (Toeic: listening) sur le principe 750 = 10: 25%
- tests, contrôles etc....: 50%, dont 25% pour le travail en autonomie.