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STM-GC-03-Materiaux de Construction

ue-gct-stm-gc-03

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 3
Total heures : 39 (24 cours, 9 TD, 6 TP)
Total heures travail personnel : 45


Prérequis

EC Connaissances prérequis
¥ Science physique générale et appliquée
¥ mathématique
¥ langues
¥ management
¥ sciences des matériaux
Public externe ciblé :
CPGE, DUT , BTS
Exigences particulières
Niveau équivalent DUT en mathématique, physique et chimie


Objectif

¥ Etre capable de critiquer le choix des matériaux de construction au regard des exigences d'un cahier des charges
¥ Exploiter les documents tels que normes (eurocodes 0 et 1) et DTU pour mettre en œuvre des contrôles de qualité des matériaux
¥ Etre capable de mener une recherche bibliographique sur un sujet scientifique, lire et comprendre des articles de recherche
¥ Rédiger un rapport sur un travail d'approfondissement de notions scientifiques décrites dans un article de recherche

Ce qui doit permettre à l'étudiant de prouver sa capacité à :

1. Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales permettant à l'ingénieur de s'adapter rapidement à des environnements techniques variés et d'acquérir de nouvelles connaissances

2. Connaître et comprendre un champ scientifique et technique de spécialité

3. Maîtriser des méthodes et des outils du métier d'ingénieur permettant d'identifier et d'analyser les situations parfois complexes et de proposer des solutions adaptées prenant en compte les aspects techniques : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, expérimentation, gestion de projet.

4. Animer un travail de groupe (3 à 4 étudiants) pour obtenir un rapport : engagement et leadership, management de projets.

5. Travailler dans un contexte international : maîtrise d'une langue étrangère, les articles sont en anglais.


Programme

Cours magistral :
¥ Structure cristalline des matériaux
¥ Acier, comportement mécanique/composition, diagrammes de phases des alliages métalliques
¥ Liants : plâtre, chaux, ciments
¥ Granulats
¥ Argiles
¥ Verre
¥ Polymères

TD : Projet par groupe de 3 ou 4 étudiants
¥ Choix d'un article de recherche concernant les matériaux pour le GC (article en anglais)
¥ Lecture et choix du sujet à développer
¥ Recherches bibliographiques
¥ Rédaction d'un rapport

TP : essais normalisés sur ciments, granulats et bétons


Compétences attendues

¥ Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
¥ Connaître les thématiques de recherche liées à la spécialité d'ingénieur
¥ Comprendre les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
¥ Analyser et comparer un large champ de données techniques
¥ Etre capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
¥ Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours magistral :
¥ Structure cristalline des matériaux
¥ Acier, comportement mécanique/composition, diagrammes de phases des alliages métalliques
¥ Liants : plâtre, chaux, ciments
¥ Granulats
¥ Argiles
¥ Verre
¥ Polymères

TD : Projet par groupe de 3 ou 4 étudiants
¥ Choix d'un article de recherche concernant les matériaux pour le GC (article en anglais)
¥ Lecture et choix du sujet à développer
¥ Recherches bibliographiques
¥ Rédaction d'un rapport

TP : essais normalisés sur ciments, granulats et bétons


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle informatique pour les TD

Plate-forme GC pour les TP


Mode d'évaluation

Examen (exercices, 1h30)
Correction du rapport de projet
Corrections des rapports de TP


Bibliographie

Cours polycopiés
documents CIMbéton, normes, DTU, sites web pour biblio scientifique



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