> Formations > Programmes des études

STM-GC-03-Performances des bétons

ue-gct-stm-gc-03

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 2
Total heures : 27 (12 cours, 9 TD, 6 TP)
Total heures travail personnel : 29


Prérequis

EC Connaissances prérequis
¥ Science physique générale et appliquée
¥ mathématique
¥ langues
¥ management
¥ sciences des matériaux
¥ mécanique des structures
¥ science des constructions
Public externe ciblé :
CPGE, DUT , BTS
Exigences particulières
Connaissances des matériaux du GC, de la mécanique des structures et de la science des constructions


Objectif

¥ Etre capable de critiquer le choix des bétons de construction au regard des exigences d'un cahier des charges
¥ Définir le cahier des charges d'un ouvrage
¥ Exploiter des documents tels que normes (eurocodes 0 et 1) et DTU pour mettre en œuvre des contrôles de qualité des bétons
¥ Etre capable de mener une recherche bibliographique sur un sujet technique
¥ Rédiger un rapport contenant une analyse critique du choix des compositions des bétons mis en œuvre pour un ouvrage étudié, proposer des solutions alternatives au regard d'exigences différentes par rapport au cahier des charges et au mode constructif (intégration d'exigences concernant le développement durableÉ)

Ce qui doit permettre à l'étudiant de prouver sa capacité à :

1. Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales permettant à l'ingénieur de s'adapter rapidement à des environnements techniques variés et d'acquérir de nouvelles connaissances

2. Connaître et comprendre un champ scientifique et technique de spécialité

3. Maîtriser des méthodes et des outils du métier d'ingénieur permettant d'identifier et d'analyser les situations parfois complexes et de proposer des solutions adaptées prenant en compte les aspects techniques : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, expérimentation, gestion de projet.

4. Animer un travail de groupe (3 à 4 étudiants) pour obtenir un rapport : engagement et leadership, management de projets.


Programme

Cours magistral :
¥ Les différents types de béton
¥ Durabilité des structures bétons, porosité
¥ Corrosion des armatures

TD : Projet par groupe de 3 ou 4 étudiants
¥ Choix d'un ouvrage en béton
¥ Recherche de documents concernant l'ouvrage
¥ Recherches bibliographiques et contacts avec les entreprises (BE)
¥ Rédaction d'un rapport

TP : essais normalisés sur bétons


Compétences attendues

¥ Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
¥ Connaître les thématiques de recherche liées à la spécialité d'ingénieur
¥ Comprendre les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
¥ Analyser et comparer un large champ de données techniques
¥ Identifier un problème, le reformuler
¥ Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
¥ Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
¥ Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
¥ Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
¥ Définir les solutions techniques répondant au besoin
¥ Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques
¥ Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle informatique pour les TD
Plate-forme GC pour les TP


Mode d'évaluation

Examen (exercices et analyse critique d'article, 1h30)
Correction du rapport de projet
Corrections des rapports de TP


Bibliographie

Cours polycopié
documents CIMbéton, normes, DTU, sites web pour biblio scientifique



Retour