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Développement d'applications mobiles pour l'ingénierie

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Prérequis

Connaissances de base en informatique


Objectif

Le module se place dans le cadre de la programmation embarquée.
De nos jours, les applications mobiles (pour smartphones ou tablettes) deviennent une norme avec notamment le développement des objets connectés et de la domotique, la surveillance à distance.
Les smartphones et tablettes tactiles deviennent de plus en plus sophistiquées et ont petit à petit supplanté les interfaces homme-machine classiques en ingénierie.
L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec ces nouveautés et ces contraintes. Un parallèle avec le développement d’applications en Java sera également réalisé. Après une présentation des systèmes d’exploitation mobiles existants, l’étudiant sera également capable de développer une application mobile simple.
Applications au développement d’applications Android et avec le langage Java.


Programme

6. Introduction
• OS Mobile : Windows mobile, Windows phone 7, Android, iOS
• Application mobile VS application web
7. Problématiques liés au développement d’applications mobiles
8. Développement d’applications mobiles sous Android
• Android
§ Historique et concepts
§ Points forts, versions d’Android
§ Architecture Android
§ Machine virtuelle Dalvik
• Outils de développement
o Java
o IDE
o Emulateur
• Applications Android
§ Premier plan, arrière plan, intermittente
§ Cycle de vie
§ Le SDK Android
9. Développement d’applications mobiles
• Contenu d’une application
o Ressources
o Fichiers R.java, AndroidManifest.xml
o Activités, callback
• Interfaces graphiques : View, ViewGroup, Layouts, description, association
• Persistance des données : SQLite, XML
• Programmation concurrente : Threads, services, tâches concurrentes,
• Connectivité : téléphonie, réseau, bluetooth, localisation, capteurs, caméra
• Développement client-serveur :
o types d’application,
o applications hybrides : WebClient, JQueryMobile, REST (JSON, Tomcat)
• Divers : Librairies natives JNI
10. Exemples


Compétences attendues

Autonomie dans la gestion du travail - proposition de solutions innovantes – être capable
de résoudre des problèmes non connus avec des méthodes non connues :

- Maîtriser les concepts et les problématiques de la programmation d’applications mobiles
- Savoir mettre en place le cahier des charges pour le développement d’une application
- Savoir mettre en place un environnement de développement d’une application Android
- Savoir développer une application mobile sous Android


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Salle informatique du laboratoire LGECO (E3.33) pour les séances de TP


Mode d'évaluation

TP, Projet de programmation


Bibliographie

Programmation Android, D. Guignard, Eyrolles, 2014
Android - Guide de développement d'applications Java pour Smartphones et Tablettes, S. Hébuterne, ENI,
2014



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