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STM-GC-05-Méthode et Organisation

ue-gct-stm-gc-05

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 3
Total heures : 39 (15 cours, 24 projet)
Total heures travail personnel : 45


Objectif

Mettre les étudiants en situation de répondre à un appel d'offre d'une opération de construction/rénovation d'un ouvrage d'art. Faire travailler les étudiants par équipe. Développer leur prise de décision et gestion de leur temps de travail. Acquérir des connaissances par l'action.


Programme

Cours de Ponts
Chapitre 1 : Généralités
Chapitre 2 : Les ponts cadres et les ponts portiques
Chapitre 3 : Les ponts dalles et les ponts à poutres
Chapitre 5 : Les appuis des tabliers de ponts
Chapitre 6 : Les grands ponts en béton
Chapitre 7 : Les ponts métalliques


Le projet se déroule sous forme de projet par équipe de 4 étudiants pendant une semaine bloquée. A partir d'un dossier de plans et CCTP d'un dossier de consultation d'entreprises, les étudiants se mettent en situation d'entreprise de gros œuvre pour :
Etablir un devis quantitatif
Choisir une technique de construction
Dresser le plan d'installation de chantier
Etablir le planning prévisionnel


Compétences attendues

L’objectif de formation est de :
Analyser un ouvrage d'art ;
Expliquer les contraintes techniques, de choisir des modes constructifs, de définir le matériel retenu ;
Etablir l’ordonnancement détaillé des tâches ;
Mettre en œuvre une analyse méthodologique rigoureuse en vue de proposer la cinématique de construction en enclenchant les phases dans le temps et dans l’espace ;
Appliquer la méthode d’estimation des durées à partir de l’approche en temps unitaires ;
Pouvoir dresser un planning Gantt de l’opération.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Travail en équipes autonomes de quatre étudiants. Nécessité de salles de projets et de salles informatique. Par ailleurs il est demandé aux étudiants de dresser leur propre planning prévisionnel du déroulement du projet. Un briefing général avec l'ensemble de la promotion est fait tous les matins de 8h30 à 9h00 de manière non seulement à faire un état de l'avancement mais surtout de faire partager les expériences et difficultés de les équipes ont rencontrées. Les connaissances sont ainsi mutualisées.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Projet : 5 salles de projet + 1 salle informatique


Mode d'évaluation

Contrôle journalier du travail et notation du dossier plans et pièces écrites produites durant la semaine.


Bibliographie

Une bibliographie complète est donnée aux étudiants à la fin de chaque chapitre.



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