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STM-GC-ATE-01-Aménagement et environnement

ue-gct-stm-gc-ate-01

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 3
Total heures : 42 (18 cours, 24 projet)


Prérequis

culture générale, cours d'hydraulique, notions d'hydrologie


Objectif

Ce cours a pour but de donner des éléments de connaissance scientifiques et juridiques sur le développement durable, d'enseigner des éléments méthodologiques pour la réalisation d'étude d'impact environnementaux et dossier loi sur l'eau. L'aménagement du territoire est présenté au coeur des grands enjeux et contraintes nouvelles pour un développement durable de nos sociétés.
Les évolutions des composantes de l'Environnement et notamment le réchauffement climatique sont présentées d'un point de vue géophysique.
Des notions de droit de l'environnement sont présentées ainsi que les documents permettant de contraindre l'aménagement du territoire en France. Des méthodologies sont présentées pour l'étude d'impact environnemental (EIE) des ouvrages de génie civil et en particulier des ouvrages hydrauliques. Enfin plusieurs types d'impacts environnementaux engendrés par l'activité de l'Homme, notamment ceux liés aux aménagements et à l'utilisation de l'espace.


Programme

Les étudiants suivent une série de cours magistraux sur les thèmes suivants :

- Évolutions de l'environnement (les sols et leur occupation, l'eau, l'air, le bruit les ressources naturellesÉ) notions d'équilibres et d'irréversibilité. Le réchauffement climatique (présentation du "summary for policy makers 2013 de l'IPCC- GIEC")
- Notions de droit de l'environnement (cadre international, européen, français), zoom : lois sur l'eau, acteurs du droit de l'environnement.
- Étude d'impact environnemental : contenu et éléments méthodologiques.
- Transport solide et impacts.
- L'homme et l'eau (pollutions, barrages, eaux souterraines, continuité écologique des cours d'eau).

Les séances de TD (24h) utilisent les notions présentées en cours et seront consacrées à la réalisation d'une étude d'impact environnementale synthétique pour un type d'aménagement (cas proposés par l'enseignant ou choix guidé des étudiants). Un rapport d'EIE contenant notamment une étude bibliographique complète avec les éléments législatifs et scientifiques nécessaires, ainsi que des cartographies est attendu. Les cartographies seront réalisées avec un outil de type SIG (6h de TD-cours seront consacrées à l'enseignement des bases du logiciel libre Q-Gis).


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Les étudiants suivent une série de cours magistraux sur les thèmes suivants :

- Évolutions de l'environnement (les sols et leur occupation, l'eau, l'air, le bruit les ressources naturellesÉ) notions d'équilibres et d'irréversibilité. Le réchauffement climatique (présentation du "summary for policy makers 2013 de l'IPCC- GIEC")
- Notions de droit de l'environnement (cadre international, européen, français), zoom : lois sur l'eau, acteurs du droit de l'environnement.
- Étude d'impact environnemental : contenu et éléments méthodologiques.
- Transport solide et impacts.
- L'homme et l'eau (pollutions, barrages, eaux souterraines, continuité écologique des cours d'eau).

Les séances de TD (24h) utilisent les notions présentées en cours et seront consacrées à la réalisation d'une étude d'impact environnementale synthétique pour un type d'aménagement (cas proposés par l'enseignant ou choix guidé des étudiants). Un rapport d'EIE contenant notamment une étude bibliographique complète avec les éléments législatifs et scientifiques nécessaires, ainsi que des cartographies est attendu. Les cartographies seront réalisées avec un outil de type SIG (6h de TD-cours seront consacrées à l'enseignement des bases du logiciel libre Q-Gis).


Mode d'évaluation

Cours : synthèse du travail personnel sous forme de présentation ; TD - présentation


Bibliographie

slides de cours (moodle INSA)



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