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STM-GC-CO-02-Construction mixte

ue-gct-stm-gc-co-02

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 3
Total heures : 39 (12 cours, 27 projet)


Prérequis

Construction métallique 1 - Construction métallique 2 – Béton armé 1- Béton Armé 2 - Matériaux 1 – transferts thermiques – Résistance des matériaux

Projet d’organisation de chantier


Objectif

Etre capable de dimensionner et de vérifier une section mixte en flexion ainsi que la connexion.
Etre capable d’expliquer les fondements scientifiques des articles règlementaires et notamment d’établir le lien entre la recherche scientifique et l’ingénierie.


Programme

Cours

Les associations acier/béton (Les matériaux ; lois de comportement ; l’acier ; le béton ; le béton armé ; le béton précontraint ; la construction mixte)

Largeur participante de dalle section efficace (nature du problème ; influence de la connexion approche expérimentale ; intérêt mécanique de la connexion, effet shaer lag)

flexion pure résistance des sections (principe général et hypothèses ; ;calcul élastique ; calcul plastique ; connexion, effets du retrait)

Projet
Etape 1 : Cadrer le travail à réaliser pour atteindre l’objectif de conception
Etape 2 : Dresser les tâches élémentaires de l’étude à réaliser
Etape 3 : planifier le travail d’étude au sein de l’équipe
Etape 4 : Choix d’un type de pont en fonction de la portée et des données du site
Etape 5 : Choix d’une mise en œuvre (lançage, grutage) en fonction de la portée et des données du site
Etape 6 : Calcul des cas de charges d’exploitation en application du CCTG
Etape 7 : Prédimensionnement Acier
Etape 8 Prédimenssionnement Béton ( note de calcul)
Etape 9 : vérifications réglementaires aux phases clé de la construction et de l’exploitation
Etape 10 : Devis métré
Etape 11 : rédaction du mémoire


Compétences attendues

Etre capable de concevoir un tablier de pont isostatique en Construction mixte. A travers ce module, les étudiants doivent appliquer la partie calcul vue en cours magistral et apprendre à utiliser la documentation technique du SETRA et des entreprises pour acquérir toutes les connaissances technologiques relatives à la conception d’un tablier mixte.

Comparer une solution de pont mixte avec les autres solutions béton

Intégrer la mise en œuvre dès la phase de conception

Mener une démarche de conception intégrée appliquée à un projet

Gestion de projet

planification du travail

Communication interne d'équipe

Communication externe avec l'encadrement


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Cours magistral en amphithéâtre.

séances de projet sur une période bloquée de quatre jours. Equipe de quatre étudiants.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Cours effectué sur diaporama (power point)

Projet encadré par un enseignant sur poste et un ingénieur Ouvrages d'Art

Briefing de bilan et d'objectif tous les matins

Rendus intermédiaire


Mode d'évaluation

Notation du dossier plans et pièces écrites du projet.


Bibliographie

Résistance des matériaux Jean Courbon (eyrolles) ) Poutres mixtes SOCOTEC
Articles de recherches du CTICM (CTICM) Documentation technique Arcelor
Documentation du SETRA/CCTG Dossiers pilotes SETRA SNCF
Construction métallique et mixte (eyrolles)

Articles de recherchesEurocode 4 NF P 22 391 (afnor du CTICM (CTICM)



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