> Formations > Programmes des études

Tutorat (Cycle 1)

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)
Total heures travail personnel : 12


Objectif

Jouer le rôle de tuteur et accompagner un petit groupe de première année pour progresser dans la maîtrise des méthodes d’apprentissage et l'apprentissage du travail collectif.


Programme

- Méthodes et stratégies d’apprentissage, méta communication.
- Interactions et responsabilités en groupe, altérit adaptation aux réactions émotionnelles, blocages, congruence, codes sociaux.
- Techniques de formation en petits groupes d’apprentissage.
- Contraintes pédagogiques et matérielles d’une situation d’apprentissage.


Compétences attendues

Gérer un projet (exécution des consignes - résoudre un problème connu avec une méthode connue).
Accompagner un groupe dans ses méthodes d’apprentissage (autonomie dans l'exécution - être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues).
Accompagner un groupe dans la compréhension des connaissances disciplinaires (autonomie dans l'exécution - être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues).
Accompagner un groupe dans la mobilisation de connaissances disciplinaires pour la résolution d’exercices (autonomie dans l'exécution - être capable de résoudre un problème connu et de choisir la méthode de résolution parmi les méthodes connues).


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Réservation de salles pour chaque séance de tutorat.
Feuille de présence à faire signer par les tutorés.


Mode d'évaluation

Contrôle continu.
Rapport d’activité relatif à l’accompagnement des tutorés mettant en évidence les connaissances et les compétences développées.
Rédaction de compte-rendu de séance de tutorat


Bibliographie

Alexandre-Bailly, F. (2019). Comportements humains et management. Ed. Pearson.
Fustier, M. (2008). Exercices pratiques de communication. Ed. Eyrolles.
Guittet, A. (2006). Développer ses compétences relationnelles. Dunod
Papi, C. (2013). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. L’harmattan.
Wolfs, J-L. (2007). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. De boeck.



Retour