> Formations > Programmes des études

STM-SPI-03-Résistance des Matériaux

ue-sec-stm-spi-03

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédit : 1
Total heures : 22,5 (13,5 cours, 9 TD)
Total heures travail personnel : 20


Prérequis

Notions de forces, moments, torseurs, Calcul Intégral, Opérations sur les vecteurs


Objectif

La résistance mécanique des matériaux et des structures est la science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que la conception d'un objet satisfait à des critères de "non-ruine". L'objectif du cours est de présenter une démarche d'analyse et de calculs pour la détermination des dimensions d'une pièce ou la vérification de la bonne tenue mécanique de toutes sortes de conceptions.


Programme

Partant de l'equilibre statique en mécanique, la notion de torseur de cohésion est introduite pour ensuite faire le lien avec les contraintes et les déformations "vues" par la matière qui constitue la structure (conception). Les contraintes/déformations engendrées dans le cadre des sollicitations simples sont ensuite détaillées pour permettre un dimensionnement de structures schématisées comme un ensemble de poutres.

Le programme est le suivant :

I. Définitions et hypothèses de la RDM, rappels forces, moments, torseurs, principe fondamental de la statique, torseur des efforts de cohésion
II. Efforts intérieurs, contraintes et déformations
III. Caractéristiques géométriques des sections droites : moment statique et moment d'inertie d'une surface, contraintes produites par l'effort normal et le moment fléchissant
IV. Etudes des sollicitations simples : Traction/Compression, Cisaillement, Torsion, Flexion
V. Flambement d’une poutre droite : théorie d'Euler, effets des conditions aux limites (appuis) et des défauts de géométrie.


Compétences attendues

Maitriser la phase de dimensionnement en conception mécanique.
Savoir dimensionner des pièces en vérifiant les conditions de résistances en fonction des matériaux et suivant le type des sollicitations.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation de Moodle avec la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours/TD)


Mode d'évaluation

Contrôle final.



Retour