Entrepreneuriat 1 - Du marché à l'idée

  • UE Electif
  • Génie Climatique et Energétique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • David OGET
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 30

Prérequis

Il est préférable d’avoir suivi l’enseignement électif « Entrepreneuriat 1 ». Pour les étudiants ne l’ayant pas suivi il sera nécessaire de définir plus rapidement une idée d’entreprise (nécessitant un peu de travail personnel supplémentaire)


Objectif

être capable d’aborder un projet de création d’activité sous l’angle technique et managérial


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

Base de l’analyse de marché
Les partenaires de la création d’entreprise
Aspects juridiques
L’entreprise et son marché
Aspects marketing


Mode d'évaluation

Evaluation du projet (rapport+présentation orale)


Bibliographie

Créer ou reprendre une entreprise : méthodologie et guide pratique / Agence pour la création d'entreprises,Paris : Ed. d'Organisation
Réaliser l'étude de marché de son projet d'entreprise / Catherine Léger-Jarniou,Dunod
Stratégie pour la création d'entreprise : création, reprise, développement / Robert Papin,Dunod
Dossier-guide de la reprise d'entreprise : Reprise PME-PMI / Agence Nationale pour la Création et le Développement des Nouvelles Entreprises, ANCE



Retour