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Pathologie des ouvrages

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Prérequis

notions sur les matériaux (I2)


Objectif

analyses de dossiers « rapports d’inspection détaillés » fournis par les enseignants (1 dossier par groupe de
trois). Etude de dossiers afin d’établir un rapport concernant les désordres observés, les moyens d’analyses
des pathologies et de leur évolutions.


Programme

Les étudiants pourront choisir les ouvrages et les pathologies en fonction de leurs intérêts et de leur
culture, par exemple : problèmes d’isolation thermique ou hydriques pour les GCE, problèmes de voiries, de
ponts, pour les G, les ouvrages choisis peuvent être en métal (pb de corrosion) pour les GM, ouvrages en
liaison avec la production d’énergie pour les GE, MIQ….
Travail en autonomie :
Les étudiants devront compléter leurs connaissances par des recherches bibliographiques pour rédiger un
rapport synthétisant les désordres et les raisons de leur existence concernant l’ouvrage sur lequel ils ont fait
leur analyse


Compétences attendues

Lire et comprendre des dossiers techniques : exécution des consignes
Analyser les désordres, relier aux concepts scientifiques : autonomie dans l'exécution
Critiques des solutions proposées : autonomie dans la gestion du travail


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

salle informatique (accès à internet pour les recherches bibliographiques)


Mode d'évaluation

Modalités de suivi du travail en autonomie :
les groupes pourront joindre les enseignants par mail et envoyer des parties du projet rédigé au fur et à
mesure de leur besoins de correction

Modes d’évaluations :
correction des rapports rédigés par chaque groupe de 3 étudiants


Bibliographie

Des catalogues des désordres édités par le SETRA seront à disposition ainsi qu’un certain nombre de
documents et articles amenés par les intervenants



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