CT-SHSL-05-Entreprise, stratégie et innovation

  • ue-sec-ct-shsl-05
  • Génie Climatique et Energétique

Semestre : 5

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Nathalie GARTISER
  • Eric SCHENK
Total coefficients : 2
Total heures : 31,5 (19,5 cours, 12 TD)
Total heures travail personnel : 20

Prérequis

Aucun


Objectif

Connaissance de l'environnement interne et externe de l'entreprise :
- marché et filière
- organisation interne.

Connaissance des enjeux stratégiques et des méthodes d'analyse :
- diagnostic stratégique
- choix stratégiques
- responsabilité sociale et environnementale

Connaissance des enjeux liés à l'innovation.


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Être capable de prendre en compte les enjeux du développement durable dans l'ensemble de son activité
- Être sensibilisé à l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle et à la créativité

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Être capable de se positionner dans l'entreprise et dialoguer avec les autres métiers
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques


Programme

1. Environnement externe de l'entreprise
- Les marchés
- Les situations et formes de marché : monopole, oligopole etc

2. Théorie des organisations :
- L'approche de Mintzberg
- Internalisation ou externalisation (faire ou faire-faire ?)

3. Eléments de stratégie :
- Diagnostic stratégique : SWOT etc.
- Choix stratégiques et mise en oeuvre
- Prise en compte des parties prenantes (vision RSE).

4. L'innovation :
- Typologies d'innovation
- L'adoption des innovations

5. Thèmes de management :
- Eléments de propriété intellectuelle
- Management de la qualit Management interculturel
- Théorie de la décision.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

1. Environnement externe de l'entreprise
- Les marchés
- Les situations et formes de marché : monopole, oligopole etc

2. Théorie des organisations :
- L'approche de Mintzberg
- Internalisation ou externalisation (faire ou faire-faire ?)

3. Eléments de stratégie :
- Diagnostic stratégique : SWOT etc.
- Choix stratégiques et mise en oeuvre
- Prise en compte des parties prenantes (vision RSE).

4. L'innovation :
- Typologies d'innovation
- L'adoption des innovations

5. Thèmes de management :
- Eléments de propriété intellectuelle
- Management de la qualité
- Management interculturel
- Théorie de la décision.


Mode d'évaluation

Rapports écrits (travail de groupe)
Présentations orales (travail de groupe)
Evaluation écrite.


Bibliographie

Helfer J.-P., M. Kalika, J. Orsoni (2013), Management stratégique, Vuibert

Johnson G. et al. (2014), Stratégique, Pearson

Mintzberg H. (1998), Structure et dynamique des organisations, Eyrolles



Retour