Ecole publique d’ingénieur·es et d’architecture
STM-GCE-08-Acoustique du bâtiment
- ue-gec-stm-gce-08
- Génie Climatique et Energétique
Semestre : 6
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Bernard FLAMENT
- Philippe DEUTSCH
Total coefficients : 3,5 |
Total heures : 33 (12 cours, 9 TD, 12 projet) |
Total heures travail personnel : 15 |
Prérequis
Bases de physique générale
Objectif
Cours :
- Notions d’acoustique physiologique et musicale.
- Mesure et analyse d’un bruit.
- Propagation et transmission des ondes acoustiques.
- Acoustique des espaces clos.
- Isolation phonique.
- Transmission solidienne des vibrations et chocs.
- Application aux équipements techniques.
Projet :
- Application de la réglementation acoustique sur un cas réel.
- Protection des locaux, des bruits des lieux techniques.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
- Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
Programme
Cours :
- Notions d’acoustique physiologique et musicale.
- Mesure et analyse d’un bruit.
- Propagation et transmission des ondes acoustiques.
- Acoustique des espaces clos.
- Isolation phonique.
- Transmission solidienne des vibrations et chocs.
- Application aux équipements techniques.
Projet :
- Application de la réglementation acoustique sur un cas réel.
- Protection des locaux, des bruits des lieux techniques.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
Polycopié de cours et de travaux dirigés
Mode d'évaluation
Contrôle sur table.
Rendu de projet :
Rapport (15 pages) plus annexes sous forme de notes de calcul (tableur).
Planning de travail de l’équipe et de chaque membre (organisation de l’autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences GCE
Bibliographie
Acoustique des salles et sonorisation, J. Jouhaneau, collection Acoustique appliquée – CNAM.
Isolation acoustique aux bruits aériens, Poubeau, Guide CATED, 1996.
Musique, acoustique et architecture, Beranek, Krieger, 1962.
Bruits des équipements, guide AICVF n°11, 1997.