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Intercultural management (Management Interculturel)

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)


Prérequis

Enseignement en anglais.


Objectif

- Comprendre les similarités et les différences entre les cultures du monde et l’impact de leurs rencontres dans le contexte professionnel.

- Analyser différents niveaux et composants des cultures et adapter son comportement pour construire des ponts de communication solides entre elles.


Programme

- Importance du facteur « culture » dans l’ducation, les professions et les affaires.
- Compétences interculturelles chez l’ingénieur : divers points d’ancrage.
- Exemples de difficultés issues d’incompréhension ou d’irritation interculturelle.
- Exemples de projets réussis grâce à une bonne gestion de la diversit狊- Choix d’un cas pour travail de groupe : un projet d’ingénierie bilatéral (deux pays/deux cultures).


Compétences attendues

- Capacité à tenir compte des facteurs culturels susceptibles d’affecter les relations professionnelles au sein de l’entreprise et avec des partenaires économiques externes.

- Capacité à gérer des situations complexes dans un contexte professionnel multiculturel.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Travail en autonomie : Par groupes de 4 ou 5 étudiants, présentation finale d’un projet bilatéral (deux pays/cultures) qui travaillent ensemble et savent mettre leurs compétences interculturelles en application. Argumentation quant aux choix des comportements.


Mode d'évaluation

Exposé oral.


Bibliographie

Hofstede, G. (2001). Culture’s consequences: Comparing values, behaviors, institutions, and organizations across nations. Thousand Oaks, CA: Sage.

Mayrhoffer, U. (2017). Management interculturel - Comprendre et gérer la diversité culturelle, Vuibert.

Meyer, E. (2014). The culture map: Breaking through the invisible boundaries of global business. Public Affairs.

Soares, A. M., Farhangmehr, M., & Shoham, A. (2007). Hofstede's dimensions of culture in international marketing studies. Journal of business research, 60(3), 277-284.



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