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STM-GCE-13-Architecture et énergie

ue-gec-stm-gce-13

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 30 (6 cours, 24 projet)
Total heures travail personnel : 26


Prérequis

DAO (GCE2 – S3)
Thermique du bâtiment (GCE2 – S4)
Méthodologie d’analyse d’un système (GCE4 – S7)


Objectif

Module d’enseignement commun aux élèves architectes et élèves ingénieur de la spécialité génie climatique et énergétique permettant de mettre ces étudiants en situation professionnelle de collaboration.
Donner les bases permettant de concevoir et réhabiliter des bâtiments dans un objectif de basse consommation d’énergie.
Application à un projet de construction neuve ou ancienne à réhabiliter.

L’étudiant est ainsi capable de :
« Conduire une vielle technologie et réglementaire »
« Mener un projet dans une démarche collaborative avec d’autres acteurs »
« Intégrer les aspects de sécurité et de qualité environnementale ».


Programme

COURS :
Les bases des bâtiments basse énergie (contexte, définitions, situation en Europe, cas de la France).
Règles de conception : mesures constructives
Règles de conception : mesures architecturales
Equipements techniques adaptés.

PROJET :
Le support du projet varie chaque année (neuf, réhabilitation, logements, tertiaire….).
Le projet est réalisé par binôme composé d’un élève architecte et d’un élève ingénieur.
Lors du projet les élèves sont mis dans une situation de collaboration. Les phases initiales de conception sont menées conjointement (architecte / ingénieur), les calculs énergétiques sont réalisés par les élèves ingénieur via l’utilisation d’outils de simulation adaptés, les élèves architectes traitent les aspects architecturaux proprement dit, jusqu’aux détails constructifs. Des allers / retours en fonction des résultats de chacun permettent aux élèves de se rendre compte de la nécessité d’un travail en commun


Compétences attendues

Identifier un problème, le reformuler
Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership

Plus spécifiquement avec le cœur de métier, les capacités développées sont :
Maîtriser la conception et la rénovation thermique des bâtiments (Collaborer avec les architectes aux différentes phases d’un projet …..)


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

COURS :
Les bases des bâtiments basse énergie (contexte, définitions, situation en Europe, cas de la France).
Règles de conception : mesures constructives
Règles de conception : mesures architecturales
Equipements techniques adaptés.

PROJET :
Le support du projet varie chaque année (neuf, réhabilitation, logements, tertiaire….).
Le projet est réalisé par binôme composé d’un élève architecte et d’un élève ingénieur.
Lors du projet les élèves sont mis dans une situation de collaboration. Les phases initiales de conception sont menées conjointement (architecte / ingénieur), les calculs énergétiques sont réalisés par les élèves ingénieur via l’utilisation d’outils de simulation adaptés, les élèves architectes traitent les aspects architecturaux proprement dit, jusqu’aux détails constructifs. Des allers / retours en fonction des résultats de chacun permettent aux élèves de se rendre compte de la nécessité d’un travail en commun


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Polycopié de cours.
Le support du projet est celui du projet d’architecture des élèves architecte.


Mode d'évaluation

Rendu de projet :
Rendu intermédiaire : présentation orale
Rendu final : rapport (10 pages)
Planning de travail de l’équipe et de chaque membre (organisation de l’autonomie)
Evaluation via la matrice de compétences GCE


Bibliographie

T. SALOMON, « La maison des NégaWatts », Editions Terre Vivante, 2003.
A. LIEBARD, A De HERDE, « Traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatique », Obserb’ER, 2005.
S. COURGEY, J.P OLIVA, « La conception bioclimatique », Editions terre vivante, 2006.
E. MAZRIA, « Le guide de la maison solaire », Editions parenthèses, 2005.
I.E.A, « Solar Heating Systems for Houses », Werner Weiss Editions, 2003.

Sites internet :
www.rtbatiment.fr
www.effinergie.org
www.energivie.fr
www.minergie.fr
www.lamaisonpassive.fr
www.lamaisonpassive.be
www.minergie.ch
www.passivhauss-info.de
www.passiv.de



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