Atelier pratique d'architecture 1

  • UE Electif
  • Génie Mécanique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Christelle GRESS
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)

Prérequis

ouverture aux technologies/énergies durables
curiosité envers l architecture


Objectif

La curiosité et les conditions sociales, environnementales ou économiques ont, depuis toujours, poussé l'homme à explorer et à occuper de nouveaux espaces. Ce défi pose entre autre la question de conquérir ou re-concquérir des espaces qu'on n'habitait pas jusque là ou de mieux utiliser ceux dont on dispose.
Une installation habitable devrait donc répondre à des conditions environnantes très différentes tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources à tous les
points de vues. Se pose également la question de la mobilité, afin de suivre parfois au mieux les besoin de la société.
Le sujet porte cette année sur la conception d’une micro-maison mobile, ou « tiny house » destinée au logement étudiant. L'habitat individuel (individualisé ?) pose question, la question de la collectivité également, de même que la question de l'autonomie et de l'espace de vie minimal.
A mi chemin entre le véhicule et la maison, la micro-maison mobile est un habitat qui n’est pas conçu pour voyager mais qui doit être facilement déplaçable.
Cette maison devra être conçue dans le respect de l’environnement tant dans le choix des matériaux que dans les performances énergétiques. De plus elle devra tendre vers une autonomie électrique (panneaux solaire, groupe électrogène…) et une autonomie sanitaire (eau potable, traitement des eaux grises et noires…)
La construction est destinée à être construite, reproduite et/ou autoconstruite et la mise en place des éléments (plateforme et habitat) doit pouvoir se faire en quelques jours. Les éléments qui constituent cette maison doivent pour pouvoir être transportables et se caler sur les dimensions des remorques automobiles en France. L'objectif est de se donner les moyens de construire avec des ressources disponibles, des espaces qui répondent aux besoins humains tout en interagissant avec l'environnement extérieur. Cet habitat pose également la question du réemploi.
Ce projet peut aussi être aussi habitat alternatif, choix de vie par rapport à un contexte naturel (eau et nature) ou par rapport à urbanisation "sédentaire".
Une micro maison mobile est une façon de repenser la relation au Lieu (social, économique et urbain) et la fonction essentielle d'Habiter (espaces et contraintes)


Programme

Accompagnement avec transmission de quelques questions/connaissances
Expérimentations type boites lumière / visite ville pour appréhender la relation entre le bâti et le non bâti, l espace public et privé.
Travail sur le logement étudiant personnel
Analyse de micro maisons
Conception/représentation d un projet de micro maison


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

travail pratique / visite, croquis et analyse, représentation en plans/maquettes


Mode d'évaluation

Rendu :
Différents travaux préparatoires individuels ou en petits groupes à rendre et présenter pour un échange collectif
Le travail effectué sera présenté à l'oral (travail par trinôme) en fin de session
Les attendus sont un dossier au format PDF + 1 maquette échelle 1/20
- un texte de présentation du concept global, accompagné de croquis (1 A4 vertical maxi)
- au moins un plan détaillé présentant le bâtiment
-une coupe du bâtiment
- 1 vue en perspective illustrant la mise en situation



Retour