Statut étudiant salarié

  • UE Electif
  • Génie Mécanique

Semestre : 6

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Nathalie GARTISER
  • Nicolas SERRES
Total coefficients : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 18

Prérequis

Avoir un contrat de travail et effectuer une activité salariée régulière au long du semestre.
Être titulaire du statut Étudiant Salarié.


Objectif

L’objectif est de permettre aux étudiants ayant une activité salariée de concilier dans de bonnes conditions cette activité avec leur projet de formation.


Compétences attendues

Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail

Axe A7 : COMMUNICATION ET TRAVAIL EN ÉQUIPE
S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisplinaire et multiculturel.
- Prendre en compte les problématiques de qualité, sécurité, environnement et les dimensions juridiques et socio-économiques

Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Être capable d'auto-évaluer ses compétences


Programme

Si les activités exercées conduisent à l’acquisition de compétences en adéquation avec leur formation, l’obtention de ce statut permet de réfléchir à la mise en place d’un projet de formation en adéquation avec l’activité salariée.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Le statut étudiant salarié est attribué par la direction de la formation sur proposition de la commission vie étudiante, après instruction sur la base d’un dossier fourni par le demandeur.


Mode d'évaluation

Validation par équivalence


Bibliographie

L. Bonnal, P. Favard, Travail étudiant, réussite universitaire et insertion professionnelle. Univ Européenne Eds. 2015



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