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STM-GM-07-Automatique 1 S

ue-mec-stm-gm-07

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 3
Total heures : 45 (18 cours, 18 TD, 9 TP)


Prérequis

Dynamique des solides rigides, manipulation des nombres complexes


Objectif

Etre capable de modéliser un système automatisé
- à logique séquentielle
- asservi linéaire, continu et invariant
Etre capable d'analyser les propriétés d'un système asservi linéaire continu et invariant.
Etre capable de décrire les éléments principaux nécessaires à la mise en place d'une partie commande de système automatisé.


Programme

- Définition et structure d'un système automatisé
- Outils de représentation du comportement d'un système à logique séquentielle - Modélisation d'un système asservi, propriétés d'un système linéaire, continu et invariant
- Transformée de Laplace : définition, propriétés
- Fonctions de transfert : définition, représentations graphiques
- Propriétés des systèmes du 1er et 2ème ordre
- Outils d'analyse de la stabilité des systèmes asservis (Critère de Routh, critère de Nyquist, marges de gain et de phase)
- Analyse de la précision des systèmes asservis
- Technologies de commande de systèmes automatisés


Compétences attendues

Etre capable de déterminer la nature d'un système (asservi, à logique séquentielle). Evaluer les caractéristiques d'un système asservi linéaire continu et invariant (précision, rapidité, stabilité). Connaître les composants principaux mis en oeuvre pour un système automatisée et asservi.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

- Définition et structure d'un système automatisé
- Outils de représentation du comportement d'un système à logique séquentielle - Modélisation d'un système asservi, propriétés d'un système linéaire, continu et invariant
- Transformée de Laplace : définition, propriétés
- Fonctions de transfert : définition, représentations graphiques
- Propriétés des systèmes du 1er et 2ème ordre
- Outils d'analyse de la stabilité des systèmes asservis (Critère de Routh, critère de Nyquist, marges de gain et de phase)
- Analyse de la précision des systèmes asservis
- Technologies de commande de systèmes automatisés


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

TP au Laboratoire de Mécatronique


Mode d'évaluation

Contrôle de connaissances de cours, Evaluation par résolution de problème, Evaluation des TP


Bibliographie

Automatique : Automatique, systèmes linéaires et continus : cours et exercices résolus, P. Codron, J. Le Ballois, 1998



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