Ecole publique d’ingénieur·es et d’architecture
STM-GM-07-Gestion du cycle de vie produits
- ue-mec-stm-gm-07
- Génie Mécanique
Semestre : 5
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Virginie GOEPP-THIEBAUD
- Sébastien POLI
Total coefficients : 3 |
Total heures : 19,5 (7,5 cours, 12 TP) |
Total heures travail personnel : 365 |
Prérequis
Notions de base de CAO et de construction mécanique (type Construction 1)
Objectif
Initiation à la gestion de cycle de vie produit et logiciel PLM (type Windchill PDM et Project Link)
Compétences attendues
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Définir les solutions techniques répondant au besoin
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés
Programme
C1/2: introduction au PLM (origine, concepts, enjeux)
C3: présentation de windchill
C4/5: quelques exemples de projets PLM : conférence donnée par un industriel
TP1 : Prise en main du logiciel PLM Par exemple: Introduction à windchill PDM Link en navigateur web autonome et intégré à Creo (paramétrage du serveur, récupération/soumission, espace commun, espace de travail)
TP3/4: mini-projet de conception descendante collaborative avec utilisation du logiciel PLM : par exemple mise en oeuvre de Windchill projectlink (équipe et plan projet, structuration des données CAO)
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
C1 à C3 avant TP
C4/5 en fin de semestre
Etude de cas avec application de la modélisation par conception descendante (top-down design)
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
TP en salle CAO
Mode d'évaluation
Notation du mini-projet
Bibliographie
A. Saaksvuori, A. Immomen 2008 PLM springer
D. Debaecker 2013 Le projet PLM par l'expérience Hermès Lavoisier
J. Stark Product 2011 Lifecycle Management 21st Century Paradigm for Product Realisation Springer
Randoing, J.-M. 1995. Les SGDT, Hermès