> Formations > Programmes des études

STM-MEC-06-Matériaux 1

ue-mec-stm-mec-06

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 2
Total heures : 21 (12 cours, 9 TD)
Total heures travail personnel : 30


Prérequis

Matériaux en I2 du semestre 3
Nature des liaisons chimiques, l'architecture atomique, propriétés de base, classes des matériaux (GM3P/IEM3)


Objectif

L'objectif du cours est d'exposé comment les propriétés macroscopiques des différentes classes de matériaux (métaux et alliages, céramiques et verres, polymères) découlent de leur structure microscopique et nanométrique. Une première partie concerne la cohésion de la matière et les agencements des structures de l'ordre cristallin à l'tat vitreux. Ensuite, l'tude des transitions de phase met en évidence les changements subis lors de l'laboration, de la mise en œuvre ou de l'utilisation. Enfin, l'tude des propriétés mécaniques est présentée pour les trois classes de matériaux et l'effet du temps ou de la température est analysée.

Ce cours présente les éléments nécessaires à la compréhension des objectifs et des résultats des traitements thermiques des matériaux métalliques (matériaux 2)


Programme

1) Compléments de cristallographie, défauts dans les cristaux ponctuels et non ponctuels, radiocristallographie, examen microscopique des matériaux et méthodes d'analyses.
2) Diffusion mécanismes de diffusion, diffusion en régime stationnaire et instationnaire, facteurs d'influence, les courts-circuits.
3) Dislocations et mécanismes de durcissement dislocations et déformation plastique, mécanisme de durcissement des métaux et alliages, restauration, recristallisation et croissance des grains .
4) Diagramme d'quilibre définition et concepts fondamentaux, diagrammes d'quilibre particuliers systèmes fer-carbone.
5) Structure des polymères
Caractéristiques, applications et traitements des polymère

Travaux Pratiques : 3 séances de 3h
Viscosité capillaire : application à la détermination de la masse moléculaire d'un polymère, Essais de duret Identification sommaire des matières plastiques, Trempe superficielle par chauffage inductif, Dilatation des polymères, Anodisation de l'aluminium et de ses alliages.


Compétences attendues

Connaissances mobilisées dans les EC Production Projets S5, S8, ST4, PRT et PFE


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation de Moodle avec la mise à disposition de ressources pédagogiques, de descriptions des outils disponibles lors des séances de TP.


Mode d'évaluation

Contrôle final et un compte-rendu de TP par poste de travail.


Bibliographie

Des Matériaux (EPM); Science et Génie des Matériaux (Callister); Traité des Matériaux (PUR)



Retour