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STM-PARC-4-Projet d'intégration mécatronique

ue-mec-stm-parc-4-conception pour la robotique

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédit : 1
Total heures : 9 (1,5 TD, 7,5 projet)


Prérequis

EC Compétences

Suivi par : GM4-MIQ4-PL4
Parcours Conception pour la Robotique


Objectif

Analyser un problème mécatronique pluridisciplinaire, puis développer un système permettant de valider les solutions retenues.


Programme

PROGRAMME :

Analyse d'un problème pluridisciplinaire posé de façon ouvert
Utilisation de Labview afin de proposer un prototype permettant de démontrer les solutions mises en place
3 groupes de 4-5 élèves, 3 projets différents :

- Contrôle d'un bras robotisé industriel par vision
- Métrologie par vision sur des moules transparents fabriqués par thermoformage
- Contrôle d'un robot mobile lego Mindstorm à l'aide d'une interface utilisant la vision

Une fois répartis par groupe, les élèves réfléchissent au problème posé afin de se répartir le travail. Chaque sous-ensemble nécessite une montée en compétence:
- Fabrication par thermoformage
- Programmation de Lego Mindstorm par Labview
- Langage de programmation des robots Fanuc
- Utilisation de NI Vision Assistant

Cet apprentissage doit permettre par la suite de pouvoir utiliser ces outils de façon autonome et adapté au problème.
En fin de module, les élèves doivent présenter le système développé, par une présentation pour expliquer la réflexion menée et par une démonstration pour montrer le fonctionnement du système.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

PROGRAMME :

Analyse d'un problème pluridisciplinaire posé de façon ouvert
Utilisation de Labview afin de proposer un prototype permettant de démontrer les solutions mises en place
3 groupes de 4-5 élèves, 3 projets différents :

- Contrôle d'un bras robotisé industriel par vision
- Métrologie par vision sur des moules transparents fabriqués par thermoformage
- Contrôle d'un robot mobile lego Mindstorm à l'aide d'une interface utilisant la vision

Une fois répartis par groupe, les élèves réfléchissent au problème posé afin de se répartir le travail. Chaque sous-ensemble nécessite une montée en compétence:
- Fabrication par thermoformage
- Programmation de Lego Mindstorm par Labview
- Langage de programmation des robots Fanuc
- Utilisation de NI Vision Assistant

Cet apprentissage doit permettre par la suite de pouvoir utiliser ces outils de façon autonome et adapté au problème.
En fin de module, les élèves doivent présenter le système développé, par une présentation pour expliquer la réflexion menée et par une démonstration pour montrer le fonctionnement du système.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Labview + NI Vision Assistant
Robot Fanuc
Lego Mindstorm
Machine de Thermoformage


Mode d'évaluation

Contrôle continu
Présentation et démonstration des travaux réalisés


Bibliographie

Labview for everyone : graphical programming made easy and fun , par J Travis et J Kring (Prentice Hall 2009)
The Labview Style Book, Peter A. Blume
Labview Advanced Programming Techniques Second Editio, Rick Bitter, Taqi Mohiuddin et Matt Nawrocki
Mechatronic systems : fundamentals, Rolf Isermann, Springer,2005



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