Ecole publique d’ingénieur·es et d’architecture
STM-GM-13-Cotation fonctionnelle
- ue-mec-stm-gm-13
- Génie Mécanique
Semestre : 9
Responsable(s) du contenu pédagogique
- Luc WALTER
- François GEISKOPF
Total coefficients : 3 |
Total heures : 36 (12 cours, 12 TD, 12 TP) |
Total heures travail personnel : 30 |
Prérequis
Lecture de plans
Connaissances élémentaires des spécifications dimensionnelles et géométriques : capacité à analyser une spécification donnée.
Objectif
Être capable de chiffrer les valeurs des tolérances admissibles pour les pièces composantes d'un mécanisme.
Compétences attendues
Axe A1 : CONNAISSANCES ET COMPRÉHENSION
Capacité à mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux. Capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaître et expliquer les concepts théoriques relatifs à un large champ de sciences fondamentales
- Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité
Axe A2 : ANALYSE TECHNIQUE
Capacité à mobiliser les ressources dans le domaine de la spécialité. Mettre en œuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie.
- Identifier un problème, le reformuler
- Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
- Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
- Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité
Axe A3 : CONCEPTION TECHNIQUE
Capacité à mobiliser ou à développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
- Établir les modèles en vue de la prévision du comportement du produit ou du système
- Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
- Réaliser et interpréter des simulations
Axe A4 : PRATIQUE DE L’INGÉNIERIE
Aptitude à consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en œuvre de manière structurée un projet ou un processus en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprises dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Développer une démarche d'audit ou de diagnostic
- Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique
Axe A5 : ÉTUDES ET RECHERCHES
Capacité à investiguer un sujet technique en mobilisant les données issue de la recherche afin de réaliser des tests, conduire des expérimentations et des études d'applications.
- Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation
Axe A6 : ARBITRAGE DES SITUATIONS COMPLEXES
Aptitude à réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- Faire preuve d'esprit critique par rapport à son propre travail
Axe A8 : APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE
Capacité à être acteur de son propre développement de compétences en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
- Capitaliser les connaissances et les savoir-faire
Programme
Analyse de spécifications : rappels et mises à jour des connaissance préalables
Principes de la cotation fonctionnelle.
Résolution de problèmes de cotation fonctionnelle pour un modèle unidimensionnel (chaines de cotes)
Résolution de problèmes de cotation fonctionnelle pour un modèle tridimensionnel.
Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques
Les cours et travaux protiques sont illustrés par des exemples tirés directement de pièces mécaniques et de mécanismes usuels en mécanique générale.
Les travaux pratiques permettent aux étudiants d'acquérir les compétences de mise en œuvre d'un outil de cotation couplé ou intégré à un logiciel de CAO.
Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques
TP sur ordinateur équipés du logiciel de CAO CREO et de l'application analyse de tolérances.
Mode d'évaluation
Devoir réalisé en autonomie en milieu de semestre pour développer les compétences relatives au traitement des chaînes de cotes.
Examen en fin de semestre.
Évaluation en contrôle continu des travaux pratiques.
Bibliographie
Tolérancement Inertiel : Maurice PILLLET (université de Savoie)
Méthode CLIC QUICK-GPS par Bernard ANSELMETTI (Hermès)
Ensemble d'ouvrages sur la cotation fonctionnelle par Bernard ANSELMETTI (Hermès)
Normes françaises de cotation en particulier NF EN ISO 1101.