STM-GM-14-Projet S9 : Conception avancée de systèmes automatisés

  • ue-mec-stm-gm-14
  • Génie Mécanique

Semestre : 9

Responsable(s) du contenu pédagogique
  • Luc WALTER
  • François KIEFER
Total coefficients : 4
Total heures : 27 (27 projet)
Total heures travail personnel : 50

Prérequis

Conception mécanique
Méthodes de calcul de la mécanique générale
Méthodes de calcul des mécanismes vibratoires
Outils de simulation du comportement des solides rigides et déformables


Objectif

Être capable d'tablir une modélisation d'un mécanisme en vue d'en définir le comportement statique et/ou dynamique.
Dimensionner un mécanisme en fonction des performances attendues.


Programme

L'ensemble des activités est basé sur des projets distincts. Chaque équipe prend en charge un projet.
- Recherche préalable d'une architecture de système permettant de répondre à un cahier des charges formalisé.
- Choix d'une architecture basé sur des critères objectifs
- Étude du comportement géométrique, statique, ou dynamique d'une partie de cette architecture
- Recherche de solutions constructives adaptées au cahier des charges et dimensionnées en fonction du comportement souhaité.
- Assemblage et mise en cohérence des différentes parties de l'architecture du système.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Travail en groupe dans un premier temps, puis individuel.
L'intégralité du projet est mené en langue étrangère tant pour les échanges oraux que pour les écrits.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Accès nécessaire aux équipements de CAO et Calcul.


Mode d'évaluation

Évaluation en contrôle continu séance par séance : avancement et justesse des résultats présentés
valuation initiale de l'architecture globale : présentation orale par équipe
valuation intermédiaire par présentation orale individuelle : état d'avancement du projet, modélisation de la partie de mécanisme, perspectives sur le comportement calculé ou simulé.
valuation finale par présentation orale individuelle : Aboutissement du travail, cohérence entre les différentes études du groupe, pertinence des résultats obtenus.



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