> Formations > Programmes des études

Management of Innovation

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 24 (24 TD)
Total heures travail personnel : 10


Prérequis

Enseignement partiellement en anglais.


Objectif

Comprendre les principaux concepts et enjeux liés au management de l'innnovation.


Programme

- L'innovation : enjeux économiques, typologies d'innovations, diffusion de l'innovation,
- Innovation et apprentissage organisationnel,
- Organisation du processus d'innovation : les sources de l'innovation, open innovation, méthodes agiles,
- Les stratégies d'innovation : stratégie d'ouverture, stratégie leader vs. fast second, stratégies d'appropriation,
- Innovation et créativité : principaux concepts et méthodes.


Compétences attendues

- Etre capable de positionner le rôle de l'innovation comme élément de la stratégie d'une entreprise en fonction de son écosystème,
- Etre capable d'identifier les principaux enjeux, risques et leviers d'actions au regard des différents types d'innovation,
- Connaître les principales composantes de la créativité individuelle et collective.


Mode d'évaluation

Exposé oral (travail de groupe).


Bibliographie

Afuah A. (2003). Innovation Management, Oxford University Press.

Schilling M.A. (2020). Strategic management of technological innovation, Mc Graw Hill, 6th edition

Tidd, J., Bessant, J. R. (2020). Managing innovation: integrating technological, market and organizational change. Wiley.



Retour