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STM-MEC-09-Projet 6 MIQ

ue-mec-stm-mec-09

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 3
Total heures : 42 (42 projet)
Total heures travail personnel : 30


Prérequis

Projet S5


Objectif

Aborder la conception mécatronique par une étude d'avant-projet réalisée sous forme de travail de groupe.


Programme

Pour un cahier des charges donné, les étudiants entament un travail de conception mécatronique qui se déroule sur 4 semestres. En projet 6, il s'agit d'effectuer l'étude d'avant-projet.
Le travail est réalise en groupe pour aborder les problématiques de conception simultanée, et d'intégration mécatronique spécifiques à la spécialité.


Compétences attendues

Les étudiants doivent être capables d'adapter leurs connaissances relatives aux outils de modélisation et de simulation à une situation particulière du projet. Ils sont capables de mettre en œuvre un plan de développement (avancement simultané de la conception du composant, des prototypes et des bancs de tests nécessaires en parallèle)

Compétences visées :

Être capable de résoudre un problème scientifique à l'aide de méthodes analytiques ou numériques
Comprendre les interactions entre des champs de sciences fondamentales connexes
Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Identifier un problème, le reformuler
Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles

Choisir, appliquer et adapter les méthodes d'analyse et de spécifications du besoin
Analyser et comparer un large champ de données techniques
Définir les solutions techniques répondant au besoin
Choisir et appliquer les méthodes de dimensionnement et de modélisation
Réaliser et interpéter des simulations

Etre capable de faire l'état de l'art scientifique et technique y compris dans un domaine non familier
Faire preuve d'esprit critique et de créativité pour développer des idées originales et nouvelles
Concevoir, exploiter et évaluer un modèle, une simulation ou une expérimentation

Cartographier l'ensemble des solutions techniques dans le domaine de la spécialité
Appliquer des méthodes de préconception ou de prédimensionnement
Mener une réalisation conformément aux besoins exprimés

Exploiter des méthodes de communication et les appliquer dans le champ de la spécialité y compris en langue étrangère
Mobiliser les outils de management de projet et les techniques de leadership
Capitaliser les connaissance et les savoir-faire


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Exploitation des moyens de la plateforme mécanique : laboratoire de mécatronique, ateliers, espace projet.


Mode d'évaluation

Evaluation par restitutions orales, compte-rendus et productions techniques selon les objectifs fixés par les enseignants.



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