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STM-PARC-3-Analyse du comportement du procédé

ue-mec-stm-parc-3-analyse des systemes de production

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total crédits : 2
Total heures : 18 (1,5 cours, 16,5 TP)
Total heures travail personnel : 165


Objectif

Analyser un procédé non-connu en identifiant ses principaux leviers d'action et en les reliant le comportement physiques du procédé


Programme

Réalisation d'une série de 4 séances de TP en pédagogie par problème. Une problématique générale générale est énoncée puis développée en s'appuyant sur un procédé. L'étudiant doit mener une analyse, puis une expérimentation menant à une meilleure perception de la problématique.
Exemples des thèmes support
- Pliage : minimisation du retour élastique d'une tôle d'acier pliée sur plieuse à volet.
- Soudage par points : amélioration de la résistance à l'arrachement d'un point de soudure sur une tôle d'acier.
- Tournage : amélioration de l'état de surface d'un cylindre en acier usiné en finition.
- Fraisage : minimisation des vibrations des pièces minces lors d'une opération de fraisage.
- Rainurage : réduction des défauts géométriques d'ordre 1 et 2 générés lors de l'usinage en finition d'une rainure avec un robot d'usinage.
- Déviation axiale des forets lors du perçage profond (étude limitée aux outils ARS avec arrosage externe)


Compétences attendues

Knowledge and understanding:
Synthétiser une bibliographie en lien avec un domaine du génie mécanique
Être capable de transposer les connaissances scientifiques dans le domaine de la spécialité

Engineering Analysis:
Identifier un problème, le reformuler
Déterminer les leviers d'actions permettant de résoudre un problème
Identifier et comparer des méthodes de résolutions potentielles
Choisir une méthode de résolution adaptée au problème et en évaluer l'efficacité

Engineering Practice:
Mettre en ouvre une expérimentation, observer, mesurer
Mettre en œuvre une démarche de vérification systématique


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Contraintes: TP de 3h
Méthodes: approche par problème


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Moyens de production – Atelier PFM MCN


Mode d'évaluation

Compte-rendu de TP, contrôle continu de l'avancement



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