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Introduction à la Robotique 1

UE Electif

Responsable(s) du contenu pédagogique


Total coefficients : 1,5
Total heures : 18 (18 TD)


Prérequis

Notions fondamentales d’algorithmique et d’informatique


Objectif

Le but de ce module est de donner une introduction à un domaine clé de la robotique, l’asservissement, à travers la réalisation d’un robot mobile. Ce module permet de découvrir et manipuler des technologies d’actionnement et de mesure couramment utilisés en robotique. Dans ce module nous utiliserons des LEGO Mindstorm NXT ainsi que le langage de programmation Labview.


Programme

Programmation de Legos Mindstorm NXT sous LabVIEW
Réalisation d‘un asservissement simple
Réalisation d'un robot mobile remplissant le cahier des charges fourni.


Compétences attendues

Comprendre les problématiques de la robotique mobile.
Comprendre et savoir mettre en place une boucle d'asservissement simple avec correcteur simple.
Connaître et savoir utiliser les fonctions de base de LabView.


Contraintes pédagogiques - Méthodes pédagogiques

Travail sur un mini-projet de réalisation et programmation d’un robot mobile Mindstorm.


Contraintes pédagogiques - Moyens spécifiques

Utilisation de LEGO NXT
Utilisation de LabView


Mode d'évaluation

Présentation (±5 slides) du projet réalisé sur le semestre et démonstration des performances du robot.



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